mardi 4 mars 2008

Les bains publics de la ville

Bruxelles regorge de certains trésors insoupçonnés. Sur les conseils de notre sauveur en informatique, je suis allé faire un tour à la piscine des Marolles, ou plutôt aux bains publics. A l'occasion, j'irai faire un tour dans la zone des bains, car là j'ai toujours été à la piscine. J'ai donc décidé une nouvelle rubrique, celle des piscines de la ville. Du moins... que celles qui ont un intérêt particulier.

Pour 3€, car non habitant de Bruxelles, la piscine, située au 4ème étage du bâtiment ouvre ses portes. On y entre par un corridor métallique, jonché de portes, qui constituent à la fois autant de cabines de déshabillage, que de cabines de dépôt des habits. Avant de sauter les pieds joints dans la piscine, il suffit juste de retenir le numéro de sa cabine.

Puis c'est parti, et là, la particularité de la piscine prend tout son sens. En effet, au 4ème étage de l'institution, une baie vitrée s'ouvre sur la ville, ce qui permet de nager en apercevant le clocher de l'église à la jonction de la rue haute et basse des Marolles, et au-dessus des pignons des maisons que surplombe la piscine.



Aux étages inférieurs, on y trouve outre l'administration, le bassin pour les enfants, et au rez-de-chaussée, les bains publics. Voilà un peu l'organisation de cette institution.


En revanche, il y a des choses bizarres, notamment l'imposant dispositif de sécurité au sein de la piscine. Des caméras un peu partout nous donne l'impression d'être dans un star piscine académie, quatre à l'extérieur, et il me semble autant dans l'eau. Ce qui est sympa, est que les caméras immergés donnent accès à une petite télé extérieure, et nous pouvons voir les gens nager... Bref, sympatoche quoi. Et lorsqu'on en a marre de regarder les nageurs et de nager, nous pouvons nous approcher de la baie vitrée, et regarder la nuit tomber sur la ville, ou bien la vie à l'extérieur, exhibant son bidon aux yeux des badauds qui ont les yeux trop souvent en l'air.

2 commentaires:

Fredos a dit…

Bravo pour ce texte, je ne connaissais pas cette piscine cela donne envie d'y aller, belle plume et poésie surtout à la fin...

Stephane Cuny a dit…

Bel article, pour ma part, la première chose que je fais lorsque je sors de l'hexagone est de parcourir les piscine... J'irai donc à sa découvert lors de mon prochain passage à Bruxelles...