dimanche 30 mars 2008

Histoire D'autopompe

La semaine passée, je rendais des DVD au passage 44, lorsque j'me suis laissé amadouer par les travaux de la Tour des Finances (cf. billet précédent). Devant, une camionnette peu banale était stationnée, qui me rappelait des images d'archives des manifestations contre le gouvernement Pinochet au Chili. Les manifestants étaient arrosés pour mieux les dispersés.

Jamais, j'n'aurai imaginé qu'en Belgique j'aurai pu rencontrer une telle machine, d'ailleurs, j'avoue que j'ai mis quelques jours pour vérifier l'utilité de celle-ci. En plus, pour trouver les références d'un véhicule de la police sur internet, en se basant sur une photo, c'est quelque chose. J'en profite ici pour saluer une fois de plus les fans, ou les collectionneurs de toutes ces choses, qui parfois servent à de simple curiosité comme celle de l'autopompe!

Alors voilà la machine, dont il faut savoir, que la police fédérale belge a offert ses services à l'Irlande du Nord, pour qu'ils puissent tester l'autopompe contre les manifestations, notamment lors des problèmes que posent la fameuse marche protestante dans les quartiers catholiques. Donc, sachons qu'en Belgique lorsqu'on manifeste, on court le risque de prendre une bonne douche, dont la puissance du jet, selon les infos que j'ai pu lire, peut être suffisamment puissante et même précise pour neutraliser un homme qui tente de caillasser la patrouille.

Mais le plus désolant dans l'affaire, c'est cette manifestation des pompiers de la ville de Bruxelles, qui demandaient une revalorisation de leurs salaires et une reconnaissance de leur statue, et non plus être perçus comme de simples volontaires [pompiers qui ont récemment défrayé la chronique, puisqu'ils ont demandé à l'Etat qu'on leur fasse sauter les contraventions pour feux grillés, pour excès de vitesse lorsqu'ils sont en urgence... Ben oui, il faut rouler au pas, même si ça brûle]. Bref, la police a armé ses autopompes et déverser de l'eau sur les pompiers, comme pour éteindre l'incendie qui s'est mis à brûler dans leurs coeurs survoltés... Ils ont l'âme de la poésie ces policiers...

Les pompiers manifestent
Vidéo envoyée par CthulhU

Un collage de quelques moments de la manif rapportés par un pote pompier. Merci Antoine pour les sources.


Aucun commentaire: