jeudi 13 mars 2008

Le trou de Bruxelles

Depuis que je travaille à la B.R. [Bibliothèque Royale], j'ai l'occasion d'observer l'avancée des travaux spectaculaires que sont celle du nouveau projet du palais des Congrès de la ville. Celui-ci se situe en plein coeur du parc du Mont des Arts, et les touristes semblent apprécier cet incroyable spectacle. Il faut dire que c'est vraiment impressionnant, déjà, rien qu'à l'idée de ces galeries qu'il y avait sous le parc, qui était en fait un jardin suspendu, inspiré dit-on par les jardins de Babylones, pour réaliser le parking souterrain.

Le palais du Congrès ressemblait à ça, il y a encore quelques mois... Des cercles d'étudiants profitaient d'ailleurs du début des travaux pour organiser des jeux de rôles grandeur nature dans la zone désaffectée. C'était un jeu sur une alerte bactériologique, faut dire que l'ambiance avec les lampes de travail, de la musique électro dans la grande salle du congrès totalement
vierge de
structures quelles qu'elles soient.




Et selon le projet, cela devrait donner quelque chose de ce genre là.


C'est la troisième fois que le parc est modifié. Une photo d'époque montre un parc assez sympathique encore en 1910, pour changer en 1955 après 30 années de réflexion et de mise en place du nouveau projet, pour trouver sa nouvelle physionomie dit-on pour 2009! Bruxelles, une ville qui ne cesse de changer!

En tout cas, les travaux donnent l'impression d'un chaos, qui offre un aspect de l'underground à tout badauds qui passent par là, et il y en a, puisque c'est l'axe touristique principale entre le centre-ville et le Mont des Arts où se concentrent de nombreuses activités culturelles!

Aucun commentaire: