mercredi 26 mars 2008

les travaux de la tour des finances


Depuis quelques longs mois, la tour des Finances de Bruxelles, face au Botanique est en rénovation ou construction, c'est plutôt difficile à dire, vu l'étendue des travaux...

Les travaux ont plutôt bien avancé, puisqu'au début quand je suis arrivé à Bruxelles, il n'y avait pas de vitrage, et on continuait encore à augmenter les étages.






Depuis quelques jours cependant, il y a un nouveau venu sur le chantier qui attire apparemment quelques journalistes, photographes, Bruxellois avides de voir les changements de leur ville, et moi... C'est cette fameuse grue, qui hisse tout en-haut de la tour de verre les structures encore utiles aux derniers étages. Une machine non pas surprenante, mais tout simplement énorme, monstrueuse, amarrée au sol par de lourdes tentacules... Bref impressionnante, y'a de quoi savourer en tout cas.






C'est un sacré projet qui se renouvelle, puisque avant que l'on ait cette tour plus design, il y avait un bâtiment un peu différent dans son concept, dont il paraît qu'il n'a jamais été terminé. C'est ce que j'appelle l'architecture soviétique de Bruxelles, j'y reviendrai dans de prochains billets. Il date apparemment des années 1950, une architecture froide, massive, mais sans doute très utile!

Alors voilà:




Le bloc central de béton très concept, mais il paraît qu'il devait être décoré, suite à un manque de financement, ça été abandonné, et la tour est restée inachevée...

Pour la nouvelle tour, il devrait y avoir une antenne qui couronnerait le bâtiment. A chacun son design finalement. C'est dommage, moi j'aimais bien ce bloc brut de béton, bien que j'ignorai que c'était dû à un manque de financement. Il y aura toujours de quoi nous étonner dans cette ville!

Aucun commentaire: