mercredi 19 mars 2008

Rallye Europe (2ème jour)

(Le 2ème jour).
1. Le "Kouak" du matin.
Pour le second jour, l'ambiance fut nettement moins au beau fixe. Le soleil, la chaleur du jour précédent ayant quitté le ciel bruxellois pour laisser place à une lourde grisaille qui présageait déjà la pluie, la drache, dont nous serions les premières victimes. Mais nous espérions placer un bout de soleil méridional dans nos estomacs avec le premier arrêt, qui consistait à déjeuner dans un petit magasin espagnol dans une rue très proche de chez moi, que nous ne trouvâmes jamais!

2. Direction place Jourdan.
Bien, la journée commence comme il faut! Pas de panique, direction place Jourdan pour pénétrer au coeur du quartier européen.
A cette place, nous avons eu la joie d'assister au rendez-vous dominical du marché. Charmant, très bien édifié, tout dans des camionnettes ou des petits stands où les fruits sont d'une beauté exemplaire tout comme les légumes, la bidoche bien présentée, des stands de dégustations de fruits de mer accompagné de crément ou de champagne, bref, une ambiance villageoise en plein coeur de Bruxelles avec des prix exorbitants en revanche. Ca change du marché des abattoirs, largement plus démocratique, avec un choix également plus vaste.

3. Au Cinquantenaire.
De là, direction le Cinquantenaire, pour observer l'activité des Irlandais, qui ont investi un stade de foot de l'armée. Ils y ont présenté le football gaélique, le foot tout court, et une sorte de jeu de pelote irlandaise, autour de stand de Guiness, de cidre irlandais, de Hot Dog et chips oignons/fromage ou encore d'Irish Stew (une sorte de carbonnade sur les avis de ma tite choute),ou de Hamburger. Bref, l'endroit rêvé pour passer un bout de son dimanche après-midi. Donc nous y sommes restés, avons regardé les gaillards et gaillardes courir après leur ballons ronds, tout en dévorant les hot dog, et se remplissant la panse de Guiness... Ce fut un peu comme la madeleine de Proust (on devient littéraire sur unanbxl), sirotant la Guiness, je me remémorai les souvenirs du Ferry de Cherbourg qui nous mena vers Rosslare, où je dégustai alors ma première bière brune épaisse, saoul comme un je ne sais quoi sur le pont du bâteau. Puis ces pubs, où l'ambiance battait son plein dans les villes gaélique, et celui qui me toucha le plus, dans un petit village près de Athlone, avec une bande de vieux paysans irlandais, fumeurs de pipe, acharné de la tourbe, et de la Guiness, lieu d'un calme presqu'angélique... Et là, nous sommes dans la grisaille belge, au milieu de la communauté irlandaise de Bruxelles, il y en a!

Puis 14h30, l'heure du cycle de conférence sonne, sur les questions liés à la culture européenne, très intéressant, j'en suis ressorti exalté, car, pour une fois, le concept était de présenter historiquement, géographiquement un ensemble d'individus qui ont vécu sous des contacts perpétuels, avec des influences multiples dans ce jeu de constructions, et une belle critique de l'Europe institutionnelle.


A peine sortie de l'antre du mouvement européen Belgique, nous retournâmes chez les Irlandais, en s'arrêtant cette fois sur l'esplanade du Cinquantenaire, où les militants contre la guerre en Irak, contre le mur de la honte en Israël débarquèrent d'une marche de la paix depuis Louvain-la-neuve. Des concerts, des stands multiples ont été installés, des rituels comme un cercle pour la paix s'échelonnaient si la rupture franche de la drache n'était pas apparue. Une pluie torrentiel, qui nous amena à nous réfugier sous les gigantesques arcades de l'arc de triomphe monumentale et dans les salles alentours, où nous avons retrouvés nos Irlandais pour des ballades chantées en live et des démonstrations de danses.

C'est là, que la fin de notre journée a sonné, la pluie persistante, il ne nous restait plus qu'à prendre le métro et rentrée. Une journée racontée d'un air maussade, parce que le temps parfois nous invite à avoir une vision grisée, et la journée le fut entre la fatigue et ce sale temps! Bref, vive les Irlandais avec qui nous avons passé le plus de temps, et qui égaya notre journée, dans les vapeurs de la Guiness!
_____________________________

C'était plutôt sympa ce rallye Europe, qui nous a ouvert d'autres portes de la capitale, dans lesquels nous n'aurions peut être jamais franchi le seuil. Aussi, quelles décontenances de s'apercevoir que l'on prend quasiment tous les jours une route, et qu'on n'ait jamais remarqué ces petites particularités, comme la chaussées d'Ixelles où il y a plusieurs petits et grands magasins polonais, où la communauté s'y rend pour s'approvisionner...
En tout cas nous en aurons bien profité de ce petit week-end autour d'une thématique européenne à la fois social, artistique et d'échange. Y'a du bon dans l'Europe.

Aucun commentaire: