mardi 25 mars 2008

Au regret de ne pas parler flamand...

Ces derniers jours je travaille pour constituer un cours sur les extrêmes-droites en Belgique, et notamment le fameux Vlaams Belang. Mais je parlerai de lui dans un autre billet, sans doute demain. Le grand problème que j'ai, est justement que je ne parle pas un mot de flamand, bien que j'essaie de me dépatouiller avec les correspondances francophones, mais aussi les correspondances en allemands quand j'ai moyen de les faire. Mais il y a bien trop de "a", de "e", de "j" qui coupent ou rallongent les mots, et qui m'empêche une réelle compréhension. Pas facile d'étudier un parti flamand, dont l'ensemble de la documentation est dans leur langue. Du coup, je choppe toute la littérature française, des petits reportages sur le net, ce que je peux glaner. Et là, j'ai glané un comique belge, Joël Riguelle, qui nous donne un cours de flamand, à se tordre de rire:


1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci