jeudi 29 mai 2008

Un crash à Zaventem

C'est une information qui est relativement bien développée dans l'ensemble de la presse, et qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Dimanche 25 mai, un avion cargo de la compagnie américaine Kalitta Air s'est crashé à l'aéroport de Zaventem, ne faisant aucune victime, en revanche de spectaculaire dégâts matériels concernant la machine.
Néanmoins, il paraît que ce crash pose d'importantes questions. Kalitta Air travaillerait de façon régulière avec l'armée américaine et la CIA. Elle est déjà apparue dans des rapports concernant du transport d'armement vers le monde Arabe, transitant souvent par la Belgique. De plus, il y a la question liée à sa présence sur le tarmac de Zaventem, alors qu'elle est habituée à l'aéroport de Bierset. Bref, que d'interrogations, stimulées par la présence de soldats américains qui surveillent l'appareil. La déclaration de l'ambassade américaine précise que c'est à cause de la présence de courrier diplomatique que ce déploiement a été établi.

Bien, mais ceci étant dit, et l'atmosphère générale établie, il y a une question que je me suis posée quasiment depuis mon installation à Bruxelles: et si un avion se crashait dans la ville...? Les avions au-dessus d'Evere, ceux qui passent toute la journée à diverses altitudes au-dessus d'Ixelles, au-dessus du centre-ville, etc etc... Il est étrange qu'on puisse admettre un tel risque au-dessus d'une ville, proche d'une telle concentration d'habitants. A croire que jouer avec le feu, avec un tel risque majeur n'inquiète pas plus que cela les autorités...

Depuis quelques jours d'ailleurs, et apparemment c'est faisant suite à ce crash, puisqu'une piste est du coup inutilisable, le trafic aérien s'est intensifié au-dessus de la ville, et surtout le plus insolite est l'altitude assez basse des avions. Je me demande si les pilotes eux-mêmes ont des sueurs froides en abordant l'aéroport de Zaventem. Les nuisances ont aussi augmentés, le phénomène NIMBY risque peut-être de devenir plus étendu qu'à la simple zone de Zaventem, où l'on a réclame l'affaiblissement du trafic nocturne. DHL a d'ailleurs déménagé après quelques années d'âpres combats des associations d'habitants.

Bref, que de choses à dire à ce sujet pour Bruxelles!










les photos des routes aériennes au-dessus de l'appart', Evere, et entre les membres de l'Atomium.

http://www.bruairlibre.be/crash

Sur ce lien, un dossier intéressant concernant l'éventualité d'un crash à Bruxelles. Franchement dit, c'est plutôt flippant!

Aucun commentaire: