dimanche 1 juin 2008

la magrittamania

Bruxelles va enfin se doter d'un musée Magritte. Bon j'avoue, ça fait bien longtemps que nous sommes au courant, mais c'est que les travaux ont commencé, et que hier, en descendant à la Zinneke Parade, un panneau de signalisation routière semblait s'impatienter de l'ouverture du musée. En fait, la ville se pare, de-ci, de-là, d'indices d'une effervescence pour Magritte. Enfin, ça c'est ce que j'en dis, histoire de justifier mes photos!

Pour le musée, il ouvrira ses portes selon les dires actuels, le 9 juin 2009, regroupant près de 170 oeuvres du peintre. Magritte aura enfin un musée qui lui sera consacré (il y en a déjà un, son habitation, mais dont je ne trouve personnellement pas indispensable de s'y arrêter, j'ai été assez déçu par leur exposition), où le surréalisme sera au rendez-vous. C'est maintenant qu'André Breton se mordra les doigts! Lui qui a envoyé une lettre à Magritte, lui expliquant qu'il n'était pas un véritable surréaliste, et qu'il ne lui prédisait nullement une carrière fulgurante dans ce courant...

Pour la devantures, nous avons droit à "l'empire des lumières", c'est un régal maintenant le Mont des Arts, avec cette toile qui s'offre à nous!
et puis, ça fait un peu surréaliste, non la façade tirée en rideau sur une des oeuvres la plus connue du célèbre peintre?


Et comme je le disais, à Porte de Namur, un panneau de signalisation a décidé de coiffer ce qu'il averti d'un merveilleux chapeau melon, avis aux amateurs de Magritte.



Aucun commentaire: