mardi 3 juin 2008

Et cette semaine, l'Europe nous met au vert!

Cette semaine du 3 au 6 juin l'Europe nous met au Vert, en déclarant son ou sa "Green Week". Pour l'occasion, durant ces 3 jours, l'Europe se transforme en une sorte de festival de Cannes du film scolaire, au Grammy Award de l'environnement, et aux sessions de discussions sur les différents thèmes environnementaux. Bref du boulot en perspective!

Néanmoins, ces trois jours concernant l'environnement font suite à la fête de l'environnement qui eut lieu ce 1er juin 2008 au Cinquantenaire, où des associations, des collectifs, des centres de recherches, etc, ont exposé leurs trucs et astuces environnementaux.

Par exemple, comment faire son thé, en utilisant l'énergie solaire? Très simple: "Il suffit de prendre une coupole incurvée, sur laquelle on colle des miroirs, orientés vers une structure métallique au centre de la coupole. La placer face au soleil, et laisser bouillir!"

Le vélo est aussi énormément plébiscité, sans compter que de nombreuses associations valorisaient le patrimoine environnemental de la ville, tel que la Nederpede à Anderlecht, les parcs, les fermes pédagogiques, puisqu'on y a vu un âne, un mouton, deux brebis, etc etc...

A côté de tout cela, on pouvait déguster des churros bio, avec de l'huile végétale bio, de la farine bio, du sucre non raffiné bio, une barquette biodégradable et un petit bâtonnet en bois pour les piquer. Comme quoi, tout est possible. Puis les stands des frites bio, du fromage bio, du vin bio (Oxfam était là) se succédaient jusqu'à ce que nous arrivions près du podium, où un concert bio, non j'déconne... était donné.













Et au podium, entrèrent sur scène CirKus et Neneh Cherry! Une fois de plus, en terme de concert gratuit de qualité, merci... BRUXELLES!!!!!! enfin... la fête de l'environnement. N'empêche qu'en faisant un tour dans cette exposition, on se rend compte qu'il suffit d'un presque rien pour se mettre à la page écologique... Va falloir que j'y songe sérieusement aussi moé!

Aucun commentaire: