mardi 3 juin 2008

Zinneke Parade

Ce 31 mai 2008, Bruxelles était une fois de plus en fête, mais ce coup-ci, pas n'importe laquelle. Il y en a comme ça, qui revêtent un caractère plus important que d'autres, qui mettent en branle une partie considérable de la capitale par son réseau dense d'associations, le tout coordonné par le comité d'organisation central, du moins si j'ai bien saisi le fonctionnement.

Mais la Zinneke, c'est quoi?

Sur leur site [http://www.zinneke.org/2008/presentation/], on apprend qu'on a utilisé ce terme pour désigner celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles. Pour la multiculturalité, c'est en effet ici, qu'on s'y sentira le plus proche! Dans la rue, on parle plusieurs langues, deux langues officielles se partagent la capitale, l'Europe y est installée, des quartiers ethniques demeurent par-ci, par-là, bref, une capitale cosmopolite et multiculturel, à qui, il ne restait plus qu'à trouver sa fête. Et la Zinneke fut....

Des associations, réseaux d'habitants, tout le monde peut y participer. Il suffit pour cela, juste d'ouvrir son atelier créatif cérébral, et de mettre en oeuvre son personnage, son fait, son idée dans le thème associé à la Parade, point d'orgue de la Zinneke.

Ca donne par exemple, l'histoire de la Reine de l'Eau, qui fut un des ateliers de la Zinneke, où l'on a créé le personnage, et où les enfants lui ont donné vie:




Voici par exemple le projet G.A.R.E., dont un blog des préparatifs a été soigneusement confectionné à cette adresse: http://zinneke-gare.spaces.live.com/







Après avoir préparé, répété son rôle au cours de la Parade, on défile dans les rues de la capitale, dont le parcours semble changer chaque année. Cette année, ce fut dans le Pentagone, au rythme de percussions, d'instruments divers, que les Zinnodes ont parcouru les rues, offrant au public de tout âge [les plus âgés assis par terre aux côtés des plus jeunes], leur folie créatrice, à travers leurs déguisements de bestioles des fonds marins, les pirates à l'abordage du public, ou encore les nymphes aux douceurs de mélodie classique.



La Zinneke est donc une parade multiculturelle qui a lieu tous les deux ans à Bruxelles, et qui met à contribution diverses associations, écoles, comités de quartier, jeunes qui ont envie de monter un projet, leur permettant durant une après-midi, de revêtir l'habit de leur rôle, l'habit de leur personnage et se laisser transporter par le rythme de la parade!

Aucun commentaire: