mercredi 4 juin 2008

Une oeuvre étrange


A Schaerbeek, au croisement de l'avenue Voltaire et de l'avenue Louis Bertrand, à l'extrême fin de l'avenue P. Deschanel, une œuvre en bronze est exposée. Lors de mon premier passage, j'ai cru que c'était une réplique de la Tour Eiffel, stylisée à travers une vision plus naturaliste, et ainsi offrir un bout d'art Nouveau avec la recherche stylistique de la Nature en reprenant la Grande Dame de fer.

Malheureusement, ma première idée marque surtout un trou de culture... même si j'ai tapé juste pour la période de création, fin XIXè siècle, début XXè siècle. Cette oeuvre est celle de Jacques de Lalaing (1858-1917), dont cette sculpture erigée à Schaerbeek représente un peu l'oeuvre de sa vie, selon ce que je viens d'apprendre...

Ce n'est rien d'autre qu'un mât électrique, et non une représentation naturaliste de la Tour Eiffel ou de je ne sais quoi encore! Jacques de Lalaing a travaillé en effet, sur l'esthétisme de la base des mâts électriques, sujet à la mode pour cette fin du XIXè siècle, les villes s'équipant durant cette période d'électrification urbaine. Afin de rendre le poteau électrique plus attrayant, dont aujourd'hui nous percevons que le côté ultra aseptisé d'un corps érectile lisse, l'idée d'allier l'art aux ouvrages industriels laisse sous-entendre qu'on peut placer la sculpture à la base de l'ensemble de ces mâts électriques.
Jacques de Lalaing en fit le pari, mais il ne le remporta pas vraiment.

Cette œuvre a connu de nombreux déboires, déjà pour être acceptée par la ville, qui essuiera refus sur refus pour des questions budgétaires. Puis, une fois l'œuvre constituée, elle ne trouvera pas de place durant plusieurs années, jusqu'à ce que la Commune de Schaerbeek décide de l'accueillir jusqu'aux années 1950, où elle sera reléguée aux oubliettes des entrepôts de la ville, suite à des travaux de voieries.


En 1993, elle en ressortira pour prendre place aux croisements actuels avenue Voltaire. Il est incroyable de penser, qu'une telle curiosité se trouve là, à un croisement, et que silencieusement, elle nous raconte une histoire pleine de rebondissements, de la passion de son auteur, aux difficultés de son insertion dans l'espace publique, et enfin, la lutte pour qu'elle puisse y demeurer.


Plus d'infos:
http://www.jacquesdelalaing.be/

Aucun commentaire: