mardi 24 juin 2008

Un hôtel dans une église?


Dans le registre des histoires intéressantes, une plus d'actualité, est celle concernant l'église jésuite face au Botanique. Depuis quelques années, celle-ci est totalement désaffectée, les pères jésuites ayant décidé de rejoindre une nouvelle demeure. On y organise aujourd'hui des concerts (comme les Verts l'ont fait il y a quelques jours), mais très bientôt, toute activité va toucher à sa fin, puisque ce monument sera totalement réhabilité.

Quant on dit réhabilité c'est vraiment le cas! On va y aménager un hôtel de luxe, aménager paraît-il aussi une piscine, et dégager la cloche. Et dans cette partie du clocher, devrait se trouver la suite la plus luxueuse de l'hôtel, à savoir la chambre présidentielle! Rien de moins. Enfin c'est le gros projet, qui semble surfer sur la vague de l'acceptation.

Bon des projets de ce genre ont déjà leur précédent à Bruxelles, puisque l'église des Brigittines est devenue un centre artistique, et un concert en ces lieux reste quand même un événement à voir au moins une fois. De plus, l'église du Gesu près du Botanique a une particularité intéressante, c'est que derrière sa façade, il y a un cloître assez important, ce qui offre au futur hôtel une place de choix, et surtout de l'espace. L'église n'en sera que la fantaisie de celui qui aura les moyens de dormir dans son clocher.

Mais ce que j'ai vraiment trouvé intéressant sur ce projet, c'est la façon dont l'accord a été conclu. En Belgique, tout comme dans les autres pays européens, notamment dans le mien, ma chère France, on a vu ces deux dernières années des tentes se monter sur les places publiques, pour rappeler aux gouvernants le problème du logement, et surtout celui des SDF! Promesses, et promesses, pourtant les choses ne bougent pas vraiment plus que cela. D'ailleurs en Belgique, le type qui était sensé s'occuper de cette question a été très vite viré du gouvernement constitué suite à une mauvaise blague où on le voyait dans sa voiture stationné devant les institutions, prétextant qu'il était victime lui-même de la crise du logement (cf un lointain billet précédent).

Pourquoi revenir sur ça... Lorsque les jésuites ont quitté leur cloître, ils ont émis un projet tous ensemble, qui était différent de celui qu'ont voulu mettre en place des associations d'aides aux logements, de lutte contre la précarité, et de soutien aux sans-papiers. En effet, les jésuites partis, les SDF, les sans-papiers ont investi les lieux, aménagés par des associations, qui espéraient établir dans ce large espace, une ASBL de réinsertion dans la société, en utilisant ces locaux pour loger ces populations déshéritées, et les aider à partir d'un nouveau point d'appui et d'une structure bien présente un retour à la vie. Les Jésuites comme je le disais n'avaient pas prévu ça, puisqu'ils avaient déjà vu le fameux projet de construction d'un hôtel luxueux dans leur cloître, où l'on y mène en général une vie tournée vers la méditation, la chasteté et la pauvreté, un peu comme le Christ. L'idée associative apparemment les a moins touchée que le cachet des investisseurs, et ils ont demandé à ce que les SDF soient expulsés de ce haut lieu, où règnera désormais l'argent (il faut bien payer les chambres), la chasteté... n'y croyons guère dans un hôtel aussi luxueux soit-il, et la méditation? hmmmmmm....

Les jésuites sont entrés dans le monde en sortant de leur cloître, et apparemment, ils ont vite rattrapé leur retard!

Aucun commentaire: