mardi 3 juin 2008

La cité ouvrière du Linthout

Encore une cité ouvrière direz-vous! Ben oui, mais j'avoue que celle-ci, c'est un parfait hasard si je suis tombé dessus... Je donnais cours à l'école de Roodebeek, une école Art Nouveau d'ailleurs, encore une de ces écoles Jacobs [dirais-je sur un ton blasé... non, j'déconne, c'est toujours un plaisir d'en découvrir une nouvelle!]. Et donc voilà... Un jour, alors que j'arrivais bien trop tôt pour mon cours, j'ai décidé de faire quelques pas dans le quartier. En remontant le boulevard sur le côté droit, un petit passage (dont je n'ai eu que l'idée de photographier le passage inverse...):



et comme j'aime bien les passages, je m'y suis engouffré.

Mais je dois retourner la palme à Bxlblog.be, car l'un des blogeurs, Mich l'a trouvé avant moi, et grâce au commentaire d'un internaute, m'a permis de mieux comprendre, après coup, l'organisation de cette cité.

En fait, il y a deux parties, la première avec les maisons ouvrières, et la seconde les immeubles à appartements, qui sont d'ailleurs datés des années 1930. Aujourd'hui, les immeubles servent de contre-fort au petit quartier, dont plus que quelques maisons subsistent, puisque l'urbanisation aidant, une partie des maisons ont été détruites.

En ce qui concerne les immeubles, voir la première photo.

En revanche, les maisons ouvrières s'alignent autour de deux chemins, qui permettent de traverser de la rue du Général Gratry au boulevard de Roodebeek, et là, oh stupéfaction, le principe du jardin, des petites ruelles pavées, l'ombre des arbres, et un petit bout de propriété autour des maisonnettes donnent un charme irrésistible à l'endroit:

Aucun commentaire: