samedi 10 mai 2008

Le sort de Sts Michel-et-Gudule

Lorsque la Belgique était française, c'est-à-dire à partir de 1795 jusqu'en 1814, où le Congrès de Vienne décide d'offrir le pays au Prince Orange Nassau de Hollande, la question religieuse était sans doute l'un des éléments les plus problématiques.

Les sacs d'églises, le démantèlement des abbayes, monastères, etc... entraînent des réactions à la fois de collaboration de la part des Belges, mais aussi des résistances.

Mais le plus curieux à ce sujet, aura été une lettre, sur laquelle j'ai mis la main récemment dans un ouvrage de C. Pergameni, un archiviste de la ville qui en fait le descriptif et l'explication vers 1914:

Le conseiller municipal de Bruxelles G-J-J Bosschaert, 24 septembre 1798, aux administrateurs de la Dyle (région Bruxelles), qui aurait été communiqué à Paris. Voici le projet, qui explique les deux photos ci-dessus; St Michel-et-Gudule, et le cirque antique ouvert:

Citoyen administrateur,

Le citoyen Tirion, chef du 5ème bureau nous a communiqué un fort beau projet, celui de convertir en Cirque ouvert, à la manière des Anciens, la ci-devant Egalise paroissiale de Sainte-Gudule. Ce projet, quoique vaste dans son ensemble, n’est pas cependant du nombre de ceux qu’une trop grande dépense rendrait impraticable. L’on présume que la démolition de l’Eglise (sauf les tours), les fers, les plombs, les bois, les pierres même balanceraient les frais de construction. Donnera-t-on la chose à entreprise ? ou l’administration jugera-t-elle plus convenable de s’en charger elle-même, sous la direction et la surveillance de l’architecte dont le plan aurait été agréé ?






















L'administration française n'a jamais répondu... Selon Pergameni, il s'agirait d'une lettre pleine d'ironie, qui servirait à dénoncer le saccage des lieux religieux en Belgique et à Bruxelles. Résultat, il n'y eut jamais de destruction totale de la cathédrale, bien qu'elle ait été pillée, mise à sac, par des soldats français, mais aussi par certains belges.

Aucun commentaire: