samedi 3 mai 2008

Une bourse aux livres au milieu des aéronefs..


Ce matin, ma journée a débuté par une expérience dont j'ai peu l'habitude. Un rendez-vous bibliophile, qui, en général, si il a un peu d'importance se passe dans un hangar pour des questions de place, mais rarement comme celui qui a lieu tous les 1er samedi du mois au Cinquantenaire, au milieu des mirages, d'avions militaires, dominé par le ventre dodue d'un avion Sabena. Bref ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.

Ce serait St-Exupéry qui pourrait être heureux d'une telle initiative, ce cher aviateur écrivain.

Bref, tel un petit prince sans grand argent, je me suis avancé et les yeux écarquillés devant tant de vieilleries, de cartes postales jaunies par les trop longues années à étouffer dans la poussière et dans l'humidité, les planches de vieux livres représentants les habitations humaines présentées à l'exposition universelle de Paris de 1878, quelques vieux auteurs qui ont laissé leur patte dans un livre sans intérêt pour les uns, et qui en raviront d'autres. Bref, une petite foire aux livres bien intéressante et un rendez-vous plutôt sympathique, puisqu'il nous permet d'entrer gratuitement dans le musée de l'aviation. Tout en feuilletant tel ou tel livre, un ptit coup d'oeil sur l'avion derrière, au-dessus, à côté, observation de la complexité des moteurs, ou tout simplement visons le "Junker"!
Résultat des courses, j'suis tout de même rentré avec 5 livres! Et j'ai vraiment trouvé cette ambiance plutôt sympathique, ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve dans une ambiance bibliophile aussi atypique. En même temps, ce n'est pas à Bruxelles qu'on se plaindrait de tristes libraires, entre les galeries près de la rue de la Puterie, celles des Marolles, de la rue du Midi et celles que je ne connais pas encore, je nous trouve bien loti!

Aucun commentaire: