lundi 5 mai 2008

Le quartier de la Roue à Anderlecht

Toujours ce fameux 3 mai, il était l'heure de réparer mon vélo à Décathlon (j'me répète peut être), et donc, j'ai décidé de faire une petite escapade sur le chemin pour faire un tour d'horizon d'Anderlecht. En longeant le canal, une des voies de pénétration vers Bruxelles, qui est encore bel et bien active, j'me suis aventuré dans le quartier de la Roue sans vraiment le savoir. C'est après vérification que j'ai bien pu l'identifier.


Néanmoins, nous sommes tout de suite frappé par l'architecture du type phalanstère, du quartier ouvrier de la fin du XIXè siècle. Pour ce quartier, il s'avère que la construction date plutôt de 1907 et aurait duré jusque dans l'entre-deux-guerres.



Ce qui fut appréciable, c'est l'atmosphère qu'on trouve dans ce quartier, à la fois champêtre, villageois, mais dès qu'on en sort, on retourne dans l'urbain. C'est sans doute le canal juste derrière l'ensemble d'habitation, ainsi que le grand parc, la plaine des loisirs, qui se trouve en plein centre du quartier.

C'était assez amusant de rencontrer ce quartier ouvrier du début du siècle sur mon chemin, puisque le 1er mai, nous avons rencontré les acteurs de la Fonderie, une association qui soutien le classement du patrimoine industrielle de la ville, où j'ai appris que Mollenbeek disposait du même surnom que Mulhouse, la Manchester belge, l'idée de la ville au cent cheminées industrielles! Bref, automatiquement, il allait de soi qu'on allait retrouver du quartier ouvrier, la grande oeuvre paternaliste des patrons du XIXè - début du XXè siècle européen.


Rajout: Non par fierté, mais pour des témoignages du quartier, facebook, qui n'était pas encore à la fête à l'époque du blog possède une page sur le quartier (témoignage de personne y ayant vécu et surtout une douzaine de photos sympa du quartier de la roue)

Aucun commentaire: