lundi 26 mai 2008

Adolphe Sax, un petit air de Dinant

Après Beauraing, il aura fallu s'arrêter à Dinant! J'appris ici, tel un hurluberlu sortant de sa torpeur, juste avant de garer ma voiture dans une ruelle derrière l'imposante église, et me retrouvant nez à nez avec un énorme saxophone, planté là sur ce petit rond-point. On se gare et direct, je me rends là pour apprécier la nouvelle que je m'enquiers d'apprendre:



















Hé oui, si le saxophone doit venir de quelque part, c'est bien de là! Adolphe Sax est né ici, mais c'est à Paris [où il est enterré d'ailleurs], dans son atelier où il forgera l'un des instruments les plus langoureux, et les plus tonitruants du jazz!


Mais je trouve que Dinant ne se raconte pas vraiment, Dinant se vit et Dinant s'inspire. Qui dit nan? ahhhhhh ah. Ben on se moque bien de Nancy chez nous! Nan? si si....

Bref, trêve de plaisanterie de bas étage d'estaminet dans une soirée bourrée à la lourdeur du houblon, les vapeurs cérébrales noirs de suifs sans plus aucune capacité de réflexion, Dinant est vraiment sympa.

C'est une ville-rue.. encaissée, et coupée par la Meuse. Dès l'entrée de la ville, on voit à quoi on s'attend:

Ma tite 106 passa sans aucun problème le rocher Bayard! Bien qu'à un petit moment, j'ai douté, je l'avoue! Le rocher bayard, ce sont ces deux rochers et le petit espacement qu'il y a entre les deux coupes rocheuses. C'est ici que se fait une des entrées de la ville. Ca impressionne direct ça!


Puis dès qu'on entre dans le coeur, on a droit au très beau spectacle de la citadelle, à laquelle on peut accéder par téléphérique ou par d'interminables marches. Pas de chance pour nous, il se faisait tard, et nous aurions pu chopper que la dernière montée. Néanmoins, si ce n'était que ça... le prix d'accès est en fait assez exorbitant.
Nous avons finalement passé notre temps à flâner, à s'interroger de toutes ces petites merveilles que nous apercevions de-ci, de-là, longeant la Meuse jusqu'à un barrage. Ce n'est qu'aujourd'hui en regardant un peu l'histoire de la ville de Dinant que je me rends compte qu'elle se situe dans une région riche d'histoire, outre le fait qu'il y a Leffe non loin de là, et surtout Bouvigne, une ville qui a conservé des morceaux de ses remparts, etc etc...

Mais pour ce qui nous concerne, nous nous sommes arrêtés à une dernière vision, romantique celle-ci, prétextant un retour sur Bruxelles après une après-midi harassante sous la pluie et de trajet jusque dans la région de Rochefort:

Aucun commentaire: