vendredi 16 mai 2008

La meunerie bruxelloises

La fois passée je postais un billet concernant le Luizenmolen d'Anderlecht, expliquant qu'il fut construit dans les années 1860, tout en s'interrogeant sur la raison de sa construction. Apparemment, il ne devait pas être établi pour des raisons de loisirs comme j'ai pu en émettre l'hypothèse, bien que... le hasard faisant parfois bien les choses, avant-hier, lors d'une ballade en vélo du côté d'Evere-Vilvoorde-Laken, je tombe sur la Meunerie Bruxelloise CERES.

La Meunerie Bruxelloise CERES (ça vient de Bruxelles pour ceux qui ont des paquets de farine CERES) est fondée en 1889 sur les bords du canal de Willebroek, qui relie Bruxelles à l'Escault et donc à la mer du Nord. Place stratégique, puisque le canal tout comme l'autoroute qui se trouve à proximité permet une bonne déserte.

En sortant, de Vilvoorde et passé le pont mécanique Buda, qui se soulève pour laisser passer les péniches, une odeur de campagne un peu familière, et une sorte d'ondée blanchâtre flottait dans l'air. A ce moment là, je vois les imposants bâtiments de la Meunerie bruxelloise Ceres, sans doute celle qui est en cause de la fin des moulins de Bruxelles. C'est la première fois que j'ai l'occasion de voir une Meunerie industrielle, et il faut dire ce qui est, c'est plutôt imposant!
Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations la concernant, l'historique de l'entreprise étant assez succinct, ne mentionnant que l'édification d'un moulin en 1889... Avec tout ça, on ne va guère très loin! N'empêche que ça contraste, entre le moulin des champs et le moulin en zone industrielle, avec tous les avatars de communication de l'ère d'industrialisation.

Aucun commentaire: