mardi 13 mai 2008

Fête de l'Iris 2008.




Ce week-end du 9-10 mai, nous avons eu droit à deux jours de festivité de la Région Bruxelloise. L'Iris était en fête! Pour l'occasion, des concerts gratuits sur la place des Palais, des animations de rue, des descentes de caisse à savon pour rappeler le bon temps de Quick et Fluck [c'est ce que disait le programme], du cirque de rue, et la visite du parlement de la région Bruxelles capitale. Bref, que de festivités!

Tout débuta samedi soir, par une série de trois concerts, spécial groupe belge, qui devait symboliser la bonne entente entre les communautés, puisque Sharko, groupe francophone, était suivi de Daan et d'Ozark Henry groupes néerlandophones. Bref, tout débute bien, d'autant plus que le soleil est de la partie, la place des Palais est très vite submergé, mélangeant tout ce que Bruxelles peut apporter de population: les indigènes belges, mais aussi les européens, sans oublier les japonais! Touristes et Bruxellois firent donc la fête ensemble ce samedi soir, et allait remettre ça le lendemain!

Dimanche, les festivités prennent une ampleur plus grande, puisqu'elle se déroule dans tout le Pentagone. Déjà, on a droit à une nouvelle journée sans voiture, et ça.... c'est la plus belle réalisation de la ville je trouve. Certains s'en plaignent, d'autant que dimanche c'était la fête des mamans de Belgique, donc un jour de grand déplacement, mais c'est vraiment sympathique de marcher sur ces grandes artères, sans avoir à croiser de voitures, de faire attention en traversant la route etc etc... Moi j'serai pour que tous les week-ends, ou tous les dimanches soient décrétés journées sans voiture, pour le CO2, comme disait un type, mais aussi pour le bien être au sein d'une ville, car ça lui change toute son atmosphère, elle prend un air de bourg agréable!

Ainsi, dimanche était placé sous le signe de la ballade, parcourant les allées du centre, agrémenté de divers stand, promotion et vitrine des actions d'ASBL, et de cercles pour égailler la ville, proposer des activités, ou tout simplement pour sensibiliser à certains problèmes quotidiens. Tout cela s'organisait autour de place de concerts, ou d'activités rafraîchissantes. Mais ce qui fut vraiment intéressant, ça été l'ouverture des portes de l'Assemblée de la Région Bruxelles Capitale. Un riche bâtiment à la rue des Lombards, composés de diverses salles de réceptions, de travail, de salles de délibérations, et de conseils, ainsi que l'hémicycle du Parlement où y sont débattus l'ensemble des questions et des projets de lois proposés par le gouvernement de la Région Bruxelles Capitales. Nous avons été reçu par le président de l'Assemblée, Eric Thomas qui nous a expliqué le fonctionnement de la Région, qui dispose également de deux organes, la COCOF d'un côté et la VGC, l'une qui prend en compte les questions liées aux francophones de Bruxelles, et l'autre aux des néerlandophones...
Comme quoi, même à Bruxelles, on ne se mélange pas...
Ca m'a fait plaisir de croiser quelques compatriotes français, en vacance en Belgique, repérable aisément dans le public, notamment lors de la séance des questions au président de l'Assemblée (c'est pour faire officiel):
- Nous avons été surpris... Comment se fait-il qu'il y a un Parlement National, et un Parlement de la Région Bruxelles?

- C'est une Fédération mademoiselle, répondit un homme aigri et blanchi.

- La Belgique a une particularité, il y a beaucoup de Parlements, réplique Mr le président de l'Assemblée. etc etc....
Bref, bien que les actualités françaises se soient penchées avec une recherche réelle de compréhension de la situation politique chez leur voisin, il apparaît que la notion de fédéralisme n'ait pas encore pénétré dans le cerveau du français touriste. Ca viendra... on est toujours un peu long à la détente....

Bien, outre ces questions politico-administratives, nous avons eu droit un concert sympa mené par le bourgmestre de St Josse, à la batterie et ses acolytes dans l'hémicycle. D'ailleurs génial, puisqu'ils nous ont interprété l'opportuniste de Dutronc, sans une petite pointe d'ironie d'ailleurs.


C'est excellent ce savoir-faire belge, à la fois nonchalant et incroyablement ironique, sans jamais dépasser la limite de la méchanceté, ça reste bon-enfant.
Puis l'aventure débute, nous déambulons à travers le bâtiment, malheureusement que d'une partie, puisque les locaux de l'Iris sont assez vastes. Nous apprenons au détour d'un couloir, qu'il existe sous les bâtiments de larges caves voutées et pavées, dont il paraît que c'est un véritable dédale. La dame nous confie même qu'elle n'a jamais osé y pénétrer. Ce lieu se remplit de mystère, mais nous ne pourrons pas constater. Dommage... Nous traversons la cafétéria, la bibliothèque, les trois salles de délibérations, et enfin, nous arrivons à la salle des glaces, type Louis XV, pleine de dorure, de pilastres, parquet, bref, assez sympa en fait... Elle donne sur deux jardins suspendus, le premier qui est une sorte de jardin à la française, avec ses chemins de déambulation, l'autre, en revanche, bien plus moderne est accessible, après avoir traversé les salons de réceptions, où trône deux grandes tapisseries médiévales (les fameux tapis aux murs).


Le jardin est conceptualisé autour de nouvelles formes artistiques, c'est-à-dire qu'il forme un tout indissociable, la sculpture est partie intégrante de l'espace, elle n'est pas décorative, elle est intégrée dans la structure générale. Et alors, ce que j'ai le plus adoré, c'est sans doute cette façade naturelle, agrémenté d'ornements verts, incroyable.
En revanche question entretien ça doit être assez embêtant. N'empêche, que ça donne des idées en terme artistique, après la nature morte peinte, pourquoi pas la nature morte vivante, et surtout réelle! Un concept en tout cas intéressant et assez rafraîchissant.

Bien, bien, le parlement et toutes ses intrigues dévoilées [bien que nous ayons visité que le 1/3 de tout l'ensemble, et surtout, sans accéder aux caves...], retour dans la rue, où les badauds se pressent aux différentes activités, aux stands de gaufres, de crêpes, ou encore d'escargots de mer cuits dans une sorte de bouillon, nous nous sommes dirigés progressivement vers la Place des Palais, car le bouquet final allait être donné.

Au Mont des Arts, nous aurions bien aimé pénétré dans le BIP, le nouveau bureau central d'information sur la ville, le haut lieu touristique, c'est ici dorénavant que vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour une bonne exploration de la ville, bibliothèque à l'appui! Malheureusement, nous n'avions pas les pass nécessaires, en tant qu'indésirables, nous sommes allés écouter les messages de sympathies d'un groupe qui reprenait les chansons des Beatles.
Le must était la clôture de la fête de l'Iris: le groupe Abbamania!!!!! Ils nous ont interprété merveilleusement les titres de ce légendaire groupe nordique, qui a bercé sans doute toutes les enfances et années de jeunesse de ces dernières décennies. Une foule de tous les âges étaient réunis, se trémoussant sur les titres les plus connus et d'autres un peu moins, parfaitement interprété par la blonde et la brune, le guitariste et le pianiste! Le groupe quoi.... Ils n'ont pas lésiné sur les costumes non plus, les deux chanteuses ayant récupéré les mêmes tenus que leurs idoles, ces fameux collants à paillette, récupéré par le kitsch du fitness des années 80!

Et comme je ne peux m'empêcher, voilà la méga ambiance balancée par ces plagiaires du mythique groupe! J'ne cache pas ici ma "fanitude" pour Abba, et j'ai vraiment trouvé ces interprètes géniaux. Un généreux internautes a déposé sur youtube trois vidéos que voici (merci à lui):








Voilà voilà.... Comment faire pour qu' unanbxl.blogspot.com
devienne un site des groupies d'Abbamania.... lol. Bref, sympa non????!!!! I love Bruxelles

Aucun commentaire: