vendredi 30 novembre 2007

Les parents font la queue à l'école

Voilà un exemple de ce que provoque la fin de la carte scolaire et un décret d'égalité des chances:




On pourrait croire que ce sont des SDF regroupés un peu comme lors des manifestations des enfants de Don Quichotte en France durant l'hiver 2006... Mais non, ce sont des parents soucieux d'inscrire leurs enfants dans les meilleurs écoles de Bruxelles. Ironie du sort? Ce ne sont sans doute pas les plus pauvres que l'on retrouve là, mais ceux qui ont eu la possibilité de se libérer, ou de payer des étudiants dont les tarifs avoisinaient les 25€ de l'heure pour les remplacer.

5 jours avant, pour les écoles les plus prisées à place très limitée, trois jours ou deux en général, les parents ont fait le pied de grue devant les établissement à bonne renommée. Le décret de la ministre Arena prévoyait ceci:


"Les écoles seront obligées d’inscrire les élèves dans l’ordre des demandes. Un registre sera tenu dès le moment où l’école dépasse sa capacité maximale.

Les élèves inscrits en primaire ne sont pas inscrits d’office ni prioritaires dans l’école secondaire correspondante. " (cf. enseignement.be)


La date fixée était le vendredi 30 novembre. La but est de favoriser la mixité sociale dans les classes des écoles de la Communauté Française, où, certains élèves, parce qu'ils sont dans un mauvais établissement se voient bloquer dans leurs études futures, simplement parce que l'école dans laquelle ils sont tourne dans le vide, et en général dispense d'un mauvais enseignement.


Mais le gros problème est qu'à la validation de ce décret, et la date clé d'inscription établie, les bons établissements ont été pris d'assaut par les familles. On peut presque dire, que la réputation de l'école se mesurait à la longueur de la file d'attente. Bref, voilà à quoi peut ressembler l'absence de carte scolaire et un décret, qui, d'apparence (pris par le PS d'ailleurs) est épris de bon sens et d'églaité, s'est transformé en un pamphlet d'inégalité...
Arena est très critiquée sur sa position, et le PS en patie également. Des commentaires interessants sont disponible sur le site de la Libre Belgique.

Aucun commentaire: