mercredi 5 décembre 2007

L'écomusée du Bois du Luc



Pour mes cours d'Agrégation en Histoire à l'ULB, on nous a demandé d'organiser une sortie pédagogique pour nos élèves fictifs. Dans mon idée de découverte de la Belgique, j'ai choisi le site du Bois du Luc, intéresant à plusieurs titres dans le cadre de la révolution industrielle.



L'écomusée du Bois du Luc fait parti des sites d'archéologie industrielle les plus réputés d'Europe... C'est pourquoi je l'ai découvert, ma petite culture ne m'ayant pas permis de savoir ça, avant d'y avoir été. En effet, le site est classé, et pris en charge par une équipe scientifique, servant de centre d'archives, et surtout de bel exemple du fleuron charbonnifère belge du XIX è siècle.



Pour la situation, nous sommes du côté de la Louvière, en plein coeur du Charbonnage du centre, peut-être le Borinage déjà, puisque nous sommes entre Mons et Charleroi. Dans tous les cas, c'est la région industrielle par excellence.


Alors voilà pourquoi je trouve Bois du Luc excellent pour nos têtes blondes. Le paternalisme ressort très bien dans le plan du site:





Tous les éléments que l'on retrouve sur le plan sont encore bien visibles dans l'espace, encerclé des terrils de charbon, aujourd'hui largement recouvert de végétations.


Le site s'échelonne donc entre l'espace industriel, et l'espace résidentiel ouvrier. De même, tous les éléments organisant la vie des prolétaires sont toujours bien présents: écoles, hospice, hopital, église.


L'espace industriel, et le puît Emmanuel:























La porte des ateliers a été modifiée dans les 1880's, suite aux grèves qui ont sévi dans la région. Les ouvriers s'en étaient pris à l'ancien système, des portes coulissantes, qui avaient cédé sous leur force, et ils ont ainsi pu s'introduire dans l'entreprise. Les directeurs ont choisi un système de portes "guillotines" pour que cela ne puissent plus se reproduire.




Les habitats ouvriers:






La salle des fêtes incrustées dans les carrés d'habitations des ouvriers.


























Voilà l'arrière des habitats en ligne et non en carré.

Je n'ai malheureusement pas le plan de la maison en elle-même pour estimer ce qu'est le petit habitat de l'ouvrier... Mais je le récupèrerai, je l'ai dans un dossier.

Et pour les plus curieux, vous pouvez faire une visite virtuelle du site:
http://www.ecomusee-regional-du-centre.be/parcours.phphttp://www.ecomusee-regional-du-centre.be/parcours.php

Pour info, aujourd'hui le site est géré par l'Etat, et sert de logements sociaux. La maison de direction est occupée par le CPAS, et l'hospice s'est transformé en hôpital pour handicapés mentaux... Le site est assez triste lorsqu'on le visite au final, mais bon, le temps joue aussi beaucoup!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Grâce à ce site j'ai pu avoir plus d'information pour un devoir en EDM(on doit analyser le milieu:Bois du Luc) encore merci!

Manu a dit…

Je t'en prie,ce site avait un but de découverte et je suis bien content qu'il ait pu te servir. De plus, ça fait plaisir de voir qu'il est toujours consulté.

Bien à toi

Anonyme a dit…

Je travaille à l'école primaire de Bois du Luc et ce petit résumé est parfait pour ma leçon de géographie sur le quartier ;o)