samedi 22 décembre 2007

Un nouveau gouvernement se dessine!

Enfin disent les Français, "mais comment fais-tu pour vivre dans un pays sans gouvernement!?"

Mais j'en connais un qui va tirer la tronche..... hein nico!

Je ne cesse de leur répéter, qu'étant d'obédience anar', je me plaîts à cette situation, bien que le problème est un peu plus complexe, puisque c'est un Etat fédéral. Quoiqu'il arrive, il y a des instances autoritaires au niveau local. Nous, Français, nous avons trop le schéma classique jacobin ancré dans nos esprits, sans comprendre, que celui-ci est finalement très rare.

Bref, en tout cas, la Belgique voit un nouveau gouvernement se former, sous la bannière de l'ancien premier ministre, Mr Guy, dont voici la composition:

Guy Verhofstadt (open VLD): Premier ministre
Didier Reynders (MR) : Vice premier ministre, Finance et réformes institutionnelles.
Yves Leterme (CD&V) : Vice premier ministre, budget, mobilité et réformes institutionnelles.
Karel Degucht (VLD): Ministre des affaires étrangères.
Patrick Dewael (VLD): Ministre de l'intérieur.
Christian Dupont (PS): Ministre des pensions, intégration sociale.
Sabine Laruelle (MR): Ministre de l'économie, indépendants, agriculture.
Charles Michel (MR) : Ministre de la Coopération et du développement.
Inge Vervotte (CD&V) : Ministre de la fonction publique et des entreprises publiques.
Pieter De Crem (CD&V) : Ministre de la Défense.
Jo Vandeurzen (CD&V) : Ministre de la justice.
Laurette onkelinx (PS) : Ministre des affaires sociales.
Paul Magnette (PS) : Ministre du climat et de l'énergie.
Josly Piete (CDH) : Ministre de l'emploi et du travail.


Ce gouvernement semble se conformer aux résultats des élections de juin 2007. Cependant, le fait que ce soit Guy Verhofstadt, de l'Open VLD au poste de Premier Ministre, le fameux Cartel sensé être actuellement au pouvoir depuis quelques 3 mois ou plus, semble grisé par la prise en main du sauveur. Ils ne l'ont selon la Libre Belgique, applaudit l'ami Guy que du bout des doigts lors de son serment au Roi pour sa prise de fonction, qui durera jusqu'en mars, où l'on espère voir naître enfin le gouvernement définitif avec à sa tête messir Leterme.

Donc oui, un gouvernement provisoire a pris les commandes du pays, mais Guy Verhostadt ne lésine pas à rappeler sans cesse dans son discours d'inauguration de cette courte mais grande collaboration, qu'il faudra confiance et détermination pour y arriver. Que le pays s'est toujours construit sur des compromis, et qu'une fois de plus, il faudra savoir dialoguer! Du moins c'est ce que la libre nous annonce.

Pour Le Soir.... Je vous laisse rêver à la rhétorique du journaliste:

"Un peu d’encens, un peu d’or, un peu de myrrhe et d’un coup, d’un seul, voilà en tout cas que refleurissent des mots que l’on croyait à jamais bannis : dialogue, équilibre, respect..."

Mais on espère surtout que l'intérim de Guy servira à recadrer un peu Yves:

"Un trimestre de pratiques intensives et subtiles aux côtés de Verhofstadt, le « mage intérimaire », permettra-t-il au futur Premier ministre de faire passer naturellement l’intérêt collectif avant celui de la seule Flandre et de son seul cartel ? Dans ce pays décidément étonnant, il faudra attendre Pâques pour juger d’un éventuel miracle de Noël."

Bref... Espérons que ça dure! En tout cas, le Chat délivre dans le Soir, les solutions pour régler rapidement cette crise.. Je vous les livre en exclu, du moins Geluck vous les livre:


On décide qu'on ne parle plus flamand ou français ou wallon mais uniquement le hindi. Il s'agit là d'un nouveau départ, main dans la main. Tous au pied du même mur. Et là, on verra vraiment si le cerveau wallon est plus atrophié qu'un autre ou non. Bien sûr, le changement ne se fera pas en un jour. Les autorités et les journalistes feront figure de précurseurs.

Les journaux télévisés se donneront en hindi, pour qu'on s'habitue. Et dès que nous commencerons tous à baragouiner, on changera les plaques de rues et le nom des villes. Finis les Namur-Namen, Liège-Luik ou Lille-Rijsel !

Nous n'irons plus qu'à Nahmjür, Ahntwërpnar ou Bjlânkhanberg. Pour donner l'exemple, la Reine portera un sari et le Roi s'habillera en Dalaï-Lama. Nos vaches bleu blanc belge deviendront sacrées tandis que la Meuse et l'Escaut deviendront notre Brahmapoutre et notre Gange à nous. Nous irons nous y tremper chaque année pour nous purifier de nos péchés. Aux carrefours, les agents de police auront quatre bras, comme Shiva, ce qui leur permettra de régler la circulation tout en notant des contraventions dans leur carnet. Et l'ensemble de la nation profitera du formidable boom économique de l'Inde.



Je tenais juste encore à partager avec vous un site que j'ai trouvé interessant, encore un blog me direz vous, mais quoi de plus passionnant que de chercher l'infos au milieu des gens! En plus c'est interessant {il sera placé sur le côté droit, dans le recensement des sites sur la Belgique sour : "Politicus Belgicus". Je recommande la page concernant les pensées obscures d'Yves Leterme}:

Aucun commentaire: