samedi 22 décembre 2007

Miss Belgique ..... ik uit nie



En cette veille de fête et surtout de vacances de Noël, comme vous le savez.... on élit les miss en France, et en Belgique, non, on ne fait pas exception:

BIENVENUE A L'ELECTION:

MISS BELGIQUE 2007!!!!!!!!




Paré dans cet ambiance psychédélique, dont un Belge ne bénéficiera jamais de la grandiose prestation de notre international, euh...., zut... me voilà acculuturé, j'ne me souviens même plus de ce gars... ah ouiiiiii!!!!! Jean-Pierre Foucault, le fan du PSG, et de Miss France, le plus grand conseille de notre dame au chapeau noir! J'ai bien nommé la Geneviève de Fontenay! Ici pas de ça, enfin un pays civilisé, qui savent se passer des Dinosaures, et exploiter de jeunes présentateurs. Mais, j'suis nouveau en Belgique, il se pourrait qu'ils aient aussi leur dino dino, comme les fameux igaunodons du musée naturel de Bruxelles! Nous c'est plutôt Castor et Polux, alors sur ce coup-là, faut laisser à la France ce privilège... on est à rire sur ce coup.

Bref, là, tout le monde est en émoi, dans le truc, on vient de voir la Vidéo, et tout et tout.... Mais pourquoi parler d'un fait aussi divers que l'élection d'une miss. Déjà, parce que c'est important en tant que Français, que miss, ce n'est pas que miss france, on a tendance à l'oublier, puisqu'on ne parle jamais de miss monde ou que très rarement chez nous. Normal la dernière française à l'avoir été fut Christiane Martel en 1953...... Bah oué dit! c'est presque vieux comme Lucy l'australopithèque, qui d'ailleurs n'était pas Française, je le rappelle pour tout ce qui l'on cru, seul son papa qui est plus jeune qu'elle l'est, n'est ce pas Yves Coppens [ça fait français en plus...]!
Pour la Belgique... j'suis désolé, y'a jamais eu de miss univers, quelques finalistes néanmoins. N'empêche, sachons qu'il y a les miss chez nos voisins aussi! Seulement, j'viens d'observer un rapport sur la meilleure encyclopédie, et vu qu'il est 1h05 du matin... Je vais me référer à widipédia qui annonce ceci....:

Gagnante par Province: 15 pour Anvers; 8 Bxl; 5 Liège; 3 pour le Brabant-Wallon; 3 pour la Flandre occidentale; 2 pour le Limbourg, 1 Flandre Orientale; 1 Hainaut; 1 Namur; 1 Brabant-Wallon.
disponible, malheureusement sans date: http://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_Belgique


Mais revenons-en un peu à la soirée, et au titre de ce nouveau message "d'un an bxl".. moi non plus je ne comprends rien au flamand... D'ailleurs, si j'ai fait une erreur dans le "ik uit nie", l'une des rare phrase rapide de style couteau suisse de Mac Gyver pour dire que je n'y comprends rien, vous feriez bien de me le signaler. Cela m'apprendra une chose!

Mais la querelle communautaire, elle, n'accepte que très mal, le fait que Miss Belgium ne parle pas le flamand, au point, que la miss a promis de s'y mettre..... et d'ici la fin de son mandat, elle sera parfaitement bilingue, a-t-elle promis dans un bain moussant, nue, avec la couronne sur la tête et des journalistes tout autour [non, ce n'est pas polémyque, c'était sa première séance photo]

voyez plutôt:



Il paraîtrait, selon ce que j'ai pu lire dans quelques pages, que la présentatrice lui pose la question en flamand: "où pensez-vous vous trouver dans 10 ans?".. Et la belle blonde lui répond en bafouillant: "merci pour votre attention". [je demande toujours confirmation, si quelqu'un peu me les traduire, n'hésitez pas à poster la traduction en commentaire, ça contribue à la qualité d'infomation, moi j'ai trouvé ces trad ci...].

Bref... Triste et banale soirée d'une miss, qui gagne quand même... bien qu'elle ne représente pas le pays entier, ne parlant pas le flamand. Ce qui est bien dans l'histoire, c'est que ceux qui s'en foutent, ou, du moins, qui ne posent pas de question, sont les germanophones! Hé oui, il y a une région germanophone aussi en Belgique, en réalité trois communautés, deux en guerres, et une neutre. Une sorte d'Etat suisse, sans l'être vraiment... Mais bon, la gaffe vient-elle du fait que l'élection eu lieu à Anvers, bastion du Vlaams Belang?
Et pour info, voici l'état de la population belge, histoire de saisir comment se font les votes (source: Moniteur belge (28 mai 2002) et l'institut national de statistique) :

Population belge par province et par région

Chiffres de la population de droit, à la date du 1er janvier 2002:

Le Royaume : 10.309.725
Région de Bruxelles-Capitale : 978.384
Région flamande : 5.972.781
Région wallonne : 3.358.560
dont Communauté germanophone : 71.287

Chiffres par province:

Anvers : 1.652.450
Brabant flamand : 1.022.821
Brabant wallon : 355.207
Hainaut : 1.281.042
Liège : 1.024.130
Limbourg : 798.583
Luxembourg : 250.406
Namur : 447.775
Flandre orientale : 1.366.652
Flandre occidentale : 1.132.275


Alors là! Grande surprise, y'a plus de flamands que de wallons! On fait un caca nerveux à Anvers, alors que si tout les anversois avaient voté, la miss monolingue ne serait pas passé!
Bref... querelles communautaires, ou enfantillages politiques? Mais bienvenue quand même Mamzelle la Miss pour la grande aventure qui t'attend, et tout nos voeux!!!

INFO EXCLUSIVE!!!!!!! [rajouter le 22/12/2007]:
La maman de miss belgium est prof de néerlandais... Bon là, j'admets j'ne peux plus trouver d'excuse à la miss. Voilà l'info sur youtube:

1 commentaire:

Flo a dit…

Ik weet niet Manu.... :-) As-tu oublié la ptite leçon de Rotterdam?? Ralala sans tes carnets de voyage que ferais-tu..?!? :-)