jeudi 8 novembre 2007

Buena Vista Social Club







Buena Vista Social Club..... Longue histoire de ce groupe construit de toute pièce par un producteur américain amateur de bonne musique cubaine. Il y a quelques toutes petites années de cela, je découvrai un CD qui portait ce titre: "Buena Vista Social Club". Woessner nous avait mis dans la bibliographie pour l'Amérique Latine, un film, ou plutôt un documentaire qui portait ce même titre. J'ai mis un an pour m'y intéresser, et découvrir à travers les images, de petits vieux qu'on a dépoussiéré, alors qu'eux même parlait de leur talent, de leurs concerts passés, comme un vieux souvenir...

Et pourtant? Ils sont géniaux. Des petits gaillards chacun doués dans leur spécialité. Des noms comme Rubien, Compay Segundo, ou encore Ibrahim Ferrer qui a une de ces voix qui nous rappellent la bonne Havane! Bref, je tarierai d'éloges sur ces papis cubains, tous attachant, tous authentique, tous virtuoses et véritable amoureux de la musique.


C'est donc eux que j'ai eu l'occasion de voir en représentation à l'AB Café (Ancienne Belgique). Il est vrai que l'hécatombe a sévi dans le groupe, puisqu'Ibrahim Ferrer fut le dernier en liste à être décédé je crois, Compay Segundo et sa guitare, ainsi que Ruben le pianiste (créateur du Cha Cha) ont déserté la scène subissant le même fléau que Ferrer. Mais il en reste pour notre plus grand plaisir, et de nouveaux, plus jeune cette fois ont intégré le groupe.


Parmi eux, les têtes d'affiche du 1er Buena Vista Social Club sont :

Orlando Cachaito Lopez (contrebasse), qui souffre de son âge aujourd'hui. Ce fut vraiment émouvant de le voir sur scène ce soir là.




Manuel Guajiro Mirabal (tompetiste), incroyable comme type. Il m'a énormément touché lorsqu'ils ont joué en rappelle des chansons d'Ibrahim Ferrer, on sentait l'émotion de celui qui a continué un groupe de légende.



C'est dommage que je n'ai pas réussi à récupérer la composition complète du groupe, car il y en avait un, exceptionnel, qui nous a fait un pas de danse incroyable vers la fin du spectacle.


Je pense que je finirai là dessus sur ce groupe mythique. Mais cette soirée là, fut inoubliable. On se résigne parfois à aller voir tel ou tel groupe de musique, sympa, mais voir un groupe qui nous a fait vibré, qui apparaissait comme totalement immatériel, légendaire, et les voir là, en scène, c'est époustouflant!!!!



Reste plus qu'à aller à Cuba pour les croiser avec un peu de chance dans un café de la Havanne, déguster un cigare et les écouter nous raconter leur vie, et leur expérience. Qui sait, peut être qu'on aura même le droit à un petit concert privé. En tout cas pour moi, le rendez-vous Havane se mûrit!

[Je voulais offrir sur le blog un extrait du concert enregistré avec mon lecteur MP3, malheureusement je n'arrive pas à l'afficher. Si un jour je trouve le moyen de la conversion wav en wma, je le mettrai! D'ailleurs si certains ont la solution, pensez à moi... ]

Aucun commentaire: