mercredi 28 novembre 2007

Libé fait un spécial Belgique








La France ne comprend pas qu'un Etat puisse vivre autant de temps, sans gouvernement. Je ne peux donc que conseiller le libé d'aujourd'hui, puisque le 12mn de la RTBF sur la Une n'en a pas dit de mal. En même temps, ils avaient l'air de s'en amuser, bien qu'heureux de voir que les Français s'interessent à leur cas. En même temps, cela fait un petit moment que le problème se pose ici pour le gouvernement fédéral...

Voilà la première page de Libé, toute fraiche. En tout cas, j'suis content d'avoir permis en avant première, si des gens nous lisent encore du coté français, d'avoir contribué à un pti bout de présentation. A vous les infos maintenant!

Au fait pour annecdote. Dans mes cours d'exercice d'Agrégation, une collègue a tenté de nous présenter une séquence sur les institutions belges. Quand elle a projeté le schéma institutionnel, dont je la remercie chaleureusement, car j'en cherchais un, pas trop compliqué (ouai, mes neurrones ne sont pas encore totalement belgicisés), une personne est intervenue en rappelant que le système belge constitue un exemple même d'Etat fédéral. Ils auraient même réussi à le vendre, et le Canada en fait une étude depuis maintenant près de 10 ans... Ils n'ont pas fini de nous épater ces Belges! Petite annecdote encore, et j'termine là le billet, savez-vous que la Belgique doit être, en tout cas à ma connaissance le seul pays à avoir été vendu sur e-bay, juste par provocation? Un Breton après a visite de Sarkozy et s'inspirant de ce que les belges ont fait, en a fait de même par la suite... [rah la la, comme quoi, on a tous des problèmes régionalistes hein!]


Source: http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2007/09/20070919-082022.html (consulté le 28.01.2007]




Aucun commentaire: