lundi 19 novembre 2007

Bruxelles aux Français?

Chers internautes de l'hexagone,


Certains me disent que bientôt la Belgique fera partie de la France... Pour y répondre, je peux assurer que cela n'arrivera jamais. Pourquoi? Déjà, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de gouvernement fédéral, qu'automatiquement, les Belges ne se sentent pas Belges. Le Roi, clé de voute de l'identité ici est toujours bien présent, et sans doute plus que jamais. Ensuite, un Belge est fier d'être Belge, et il a bien raison! Le fameux parti politique dont tous les français parlent en croyant qu'il y aura un rattachement, est une douce minorité, qui a sans doute la nostalgie des bombes napoléonniennes, des exactions fiscales, et de la destructuration d'un système... (un parti masochiste en gros... ou un amoureux de l'Atlantisme Sarkozien).


Bref, pour répondre; déjà un fait : la manif à Bruxelles, pour la sauvegarde du pays c'est ça:






Ensuite, le petit parti pour le rattachement ne fait largement pas l'unanimité des Wallons. Les Flamands ne désirent sans doute pas laisser non plus Bruxelles à la France, déjà qu'ils doivent la partager avec l'Europe, qui a détruit une bonne partie du patrimoine architecturale, et quelque part un bout du patrimoine national... Fini les belles maisons de la rue Béliard, place aux grands immeubles-bureaux froids et sans passion où s'engouffrent le vent du Nord, et les véhiculent du développement durable, je veux dire, ceux avec le gaz d'échappement!!


Je suis personnellement ému de voir selon les derniers chiffres que j'ai entendu, 35 000 personnes dans les rues pour montrer au monde que la Belgique est UN pays, chantant la Brabançonne, et précisant le problème que constitue cette fausse idée de l'éclatement. Je ne suis pas Belge, mais lorsque je vois leur mobilisation, je me dis que les Français ont beaucoup à apprendre. Ici, ce sont les politiciens qui foutent la merde, et c'est le peuple qui réagit, qui s'unit autour de sa devise, "l'Union fait la force"; "Eendracht maakt macht ". Prenez de la graine, ça c'est de la mobilisation, sans langue de bois. MERDE AUX POLITICIENS ET VIVE LA BELGIQUE!!!!!


Et que Sarkozy qui se fait défenseur des Belges n'espère pas ramasser les miettes d'un conflit politique. Un pays ne se construit pas sans son peuple, et à mon avis, ici on l'a bien compris.


Je n'ai qu'une chose à dire:

Vive la Belgique ; l'Union fait la force; et Eendracht maakt macht!!!!!!!!!


et en plus ils savent le faire avec humour.






Je reproduits ici un article de la Libre Belgique:

___________________________________________________________________

ÉDITORIAL

L'Union fait la force FRANCIS VAN de WOESTYNE en ligne le 21/03/2005-
D'Ostende à Arlon, d'Ypres à Verviers, d'Anvers à Couvin, une majorité de Belges, de Flamands, de Wallons et de Bruxellois rejette l'idée d'une désunion de la Belgique. À une très large majorité, et ce dans les trois régions du pays, le souhait est le même: garder un pays uni. Une volonté que l'on peut ainsi traduire: ne nous laissons pas entraîner par les forces centrifuges qui poussent à l'éclatement du territoire national, concentrons nos efforts pour faire de la Belgique une terre de prospérité, de dialogue, de tolérance.

Ce n'est peut-être pas un hasard si ces résultats atteignent, maintenant un tel niveau (oui à une Belgique unie à 87pc). Les personnes sondées n'ignorent pas que les hommes et les femmes politiques, entraînés dans une nouvelle et chaotique négociation institutionnelle par la seule volonté des partis flamands, s'apprêtent à conclure un compromis organisant la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Le message est clair: n'allez pas trop loin, évitez que les accords, compromis et autres pactes ne rendent irrémédiable la scission d'un pays auquel, visiblement, ils tiennent.

Que l'on se comprenne bien: «uni» ne veut pas évidemment pas dire «unitaire», nostalgique d'une Belgique de papa. Il faut faire fonctionner le fédéralisme tel qu'il a été conçu pour répondre aux aspirations logiques et légitimes de Régions aux caractéristiques sociales, économiques, environnementales bien différentes. Cela, les Belges l'ont bien compris. La domination culturelle des francophones, puis économique des Flamands, avait conduit la Belgique dans l'impasse, gangrenée qu'elle était par des crises politiques à répétition due à une méfiance réciproque.

Ce que les citoyens demandent aujourd'hui à leurs responsables, c'est de faire fonctionner un fédéralisme adulte dans lequel chacun s'écoute, se respecte et au besoin s'épaule. Ce n'est pas à l'intérieur du pays qu'il faut organiser la concurrence et la rivalité: Flamands, Wallons et Bruxellois doivent au contraire compter sur leurs complémentarités pour accroître leur bien être économique et social. La devise des Belges conserve tout son sens: l'union a fait et doit encore faire notre force.


© La Libre Belgique 2005

____________________________________________________________________


Si vous notez la date, vous remarquerez, que c'est un sujet déjà ancien... La France vient pourtantn, qu'en fin 2007, de se rendre compte qu'elle a une voisine! Et pourquoi? Pour raconter des sotises, dans l'espoir d'un esprit colonial encore très présent (comme si nous n'avions pas fait suffisamment d'horreur depuis là) de mettre la main sur elle...

Sachez aussi, que la Belgique aurait un peu de mal à concevoir un pays comme la France, qui est encore largement homophobe dans son esprit, je ne rappelle pas la mise en examen d'un certain maire écolo pour avoir marié un couple homosexuel; elle a dépassé le clivage national à travers sa culture ouverte sur trois aires : francophone ; néerlandophone ; germanophone. Pourquoi pensez vous que le coeur de l'Europe se trouve dans ce pays, qui a connu l'Espagne, la France, l'Empire, la Hollande, qui a constitué le berceau d'un art diffusé dans toute l'Europe, et pas Paris... La question se pose-t-elle encore? Le nombrilisme français ne correspondrait pas à ces enfants du cosmopolitisme.


Petit coup de gueule, histoire de remettre un peu la France à sa place. C'est un pays, rien qu'un pays, et avant de penser à mettre la main sur les autres, faudrait songer sérieusement à régler un problème de taille: Une politique qui craint des douilllllllllllllesss!!!!!!!
et histoire de se renseigner un pti coup avec des sites locaux, et prendre l'info à la source, je vous propose ce pti blog qui donnera un aperçu de l'amour du pays:

Aucun commentaire: