lundi 12 novembre 2007

Me voilà mes bien aimés lecteurs...

Quelques semaines sont passées depuis mon dernier billet. Beaucoup de rencontres, de visites ... Je tenais toutefois à confirmer que la soirée aux monts des arts avec Manu a été un réel dépaysement. Au son de la derbouka, nous avons chanté de la musique arabe, brésilienne, française et tant d'autres. Aucune crainte, l'éternel angoisse de l'autre n'a pu nous gacher la rencontre de personnes, issues d'horizons différents, mais réunies par leur réelle appartenance : l'espèce humaine.

Découvrir que le Marocain est comme moi, que l'Angolais a les mêmes désirs, que le Chinois rêve de liberté... On serait tous pareil, alors? Mais oui, bon sang! même le mal être nous unis. Le blanc est mal car la société le pousse à consommer toujours plus, c'est un éternel insatisfait. Le noir est mal car il pense à son peuple qui a tant souffert et qui souffre encore. L'arabe est mal car il est le bouc émissaire d'une société qui n'a pas assumé les erreurs du passé. Mais où sont les historiens qui ont un rôle primordial au service du peuple et non de l'Etat qui les utilise comme de gentils pantins? Ils doivent également se réveiller et crier haut et fort à l'injustice. J'ai la chance d'en tenir un, j'ai même la chance d'avoir celui qui a envi de dire : "Non,voilà..., c'tout" (private joke...)



Je ne peux le faire au nom de la liberté car elle n'a pas de sens, le jour où je pourrais dire que je suis libre, je serais sous terre pour l'éternité. Nous sommes tous quelque part conscient de nos chaînes, pourtant nous nous créeons l'illusion de liberté. La vie nous paraît sans doute plus facile, on a l'impression de la dominer. Triste constat quand on ouvre les yeux tout est illusion, il nous reste quoi? L'imagination bordel, le rêve quand on y pense maigre consolation. Même le rêve est conditionné par la société, je n'ai jamais rêvé des Pende du Kazaï ou d'un safari en moto. Par contre je l'ai pensé et cela est devenu mon rêve. Il faudrait donc distinguer 2 sortes de rêves? Le rêve conditionné par la société et le rêve issu de la pensée. Mais la pensée est aussi conditionnée? Je pars en vrille mes chers lecteurs, tout part dans tous les sens, il n'y a pas d'ordre sans chaos. Trouver la clé je n'ai pas cette prétention mais c'est à travers chaque rencontre que je comprends un peu plus la vie... Vous lisez trop les blogs, bonsoir!!!!








=====================

Manu on the blog!

L'illustration vient de moi..., j'en cherchai une pour illustrer le pétage de cable, l'incompréhension, le chaos, la remise en question, j'ai trouvé celle de ce petit chien, qui lui aussi à besoin de trouver sa liberté... Résultat, il se paie un putain de paradis artificiel le pti démon... grrrrrrr

Aucun commentaire: