mardi 25 septembre 2007

Mardi ainsi font font font les petits Bruxellois

Ce matin, j'prévoyais le réveil pour 10h30, puisque nous avons tenté de regarder un film de Stanley Kubrik, Barry Lindon. L'utilité de l'ensemble des scènes n'était pas totalement perceptible, même si elles étaient agrémentées d'un charmant paysage irlandais (le truc normal pour l'Irlande, à savoir rien, une baraque au milieu de rien, des tourbières, et trois pelés à cheval), dont il manquait une chose : J'ai l'oeil pour ça..... Il manquait les moutons!!!!!!!! hé ouai, l'Irlande sans mouton, c'est comme une bière sans mousse, un coca cola sans bulle, une ville sans HLM, COMAC sans son bérêt du Ché (avec le Lewis j'sais pas trop en fait); enfin, c'est terrrrrrrrrrrrriiiiiiiiible (avec l'accent qui l'accompagne). Bon le film durait 3 heures environ, mais comme Véro traina, puis traina jusqu'à ce qu'on le mette, deux heures du matin sonne le glas de l'endormissement et le coma morphéique pour les deux héros de ce blog.

Or, comme je le disais, je prévoyais de me lever pour 10h30. Au lieu de ça, la "voix" qui me servit de réveil sonna à 9h30, soit une heure plus tôt. La "voix", a savoir celle de ma colloc', c'est la voix sympa dans la journée, mais alors au matin, c'est le truc qui t'arrache la tête. Mais je ne m'étalerai pas sur ce point. Je l'adore la petite Véro, d'ailleurs elle est presque aussi grande que moi, ou moi aussi petit qu'elle, à vous d'en juger.


Bon, journée stéréotypée, comme souvent, dont je passe sur la toilette, ainsi que sur la phase bibliothèque, où je me suis senti d'humeur à m'intéresser aux Allemands au lendemain de la seconde guerre mondiale. J'avais envie de mieux comprendre ce qui c'était passé après que le NSDAP ait mis la clé sous le bunker.... (humour d'historien.... faut excuser). Puis cours, mais c'est après ce merveilleux cours sur : "qu'est ce qu'un grand personnage" à part une propagande d'Etat qui cherche dans l'Histoire les exemples de ses héros, qui constitueront la mémoire identitaire de leur Nation? Réponse..... ben il faut essayer de nuancer tout ça hein pti gars!

Donc oui, c'est après ce cours que les choses ont pris une toute autre tournure. Les baptisés étaient là, mais attention à partir de maintenant, il va falloir faire attention à ce que je vais vous conter. En effet, ne voyez rien d'humiliant, ne confondez pas ce que vous lierez, avec le mot "bizutage", car vous n'y êtes pas. Ce n'est ni de l'humiliation, ni du bizutage, ni rien en fait, c'est tout simplement des baptisés et des poils qui aiment leur rôle, qui aiment la vie et c'est tout.

Alors tout d'abord les baptisés de philo, assis au bord du long bâtiment aux bars, aux cafés, aux commerces, à la banque, à l'agence de voyage, aux toilettes (parce qu'on en a aussi, et même gratuite à la fac, ça doit être un service public, contrairement aux bars, restos dans la ville). Véro appelle ça ULB Hills. C'est vrai que dit comme ça, ça fait un peu le Beverly Hills du coin, en tant qu'étudiant, tu programmes tes vacances entre deux cours, puis tu sors vite de l'argent. Envie d'une petite bière, pas de problème, si tu réussies à passer entre les mailles des "agents Oxfam" pour la misère du monde et le commerce équitable (histoire que tu culpabilises un peu, avant de boire ta bière. Hé oui, il faut penser aux moines trapistes, exploités par la mondialisation, qui travaillent à faire votre Chimay! Moines, d'ailleurs, qui portent des habits inchangés depuis le Moyen Age, qu'ils se passent de moine en moine, et en plus! Ils n'ont pas le droit de parler, puisqu'ils sont trapistes. Non mais, tu penses à cette exploitation, tout ça à cause de l'image??????),
puis des types de Comac:

Mise en situation: béret Ché (celle avec l'étoile rouge), le T-Shirt Ché forcément, le baggi genre colonial avant-gardiste (ouai j'sais c'est conceptuel, mais ça n'empêche pas d'être coco), et les pumas aux pieds, qui te crie que si toi aussi tu es contre la misère, rejoins le groupe!!!!!!!

Alors chez Comac, on a pas encore compris que la misère c'était pas une femme qui se balladait là, que tu chopais, muselais et qu'on n'en parle plus. Mais ça viendra, ils sont sur la bonne voie, même que ce soir, le speaker COMAC a parlé plus lentement lors de la séance de ciné "résistance", gna!

alors le type de COMAC qui t'attends aussi là, pour que tu signes la pétition et te sensibiliser sur ta sécu, ton statut étudiant, les craintes de la détérioration de ta santé..... (n'oubliez pas que vous alliez boire une bière.... donc l'alcool, le stress de l'étudiant, le bon moment commence à se transformer en truc horrible).

Et quand tu as passé Oxfam et Comac, tu as les baptisés à qui on crie dans les oreilles qu'ils sont des merdes (enfin, c'est pour rire, c'est pas sérieux), qu'ils feraient mieux de retourner voir leur maman (enfin, c'est pour rire, c'est pas sérieux), et que de toute façon s'ils ne se mettent pas tous à poil maintenant, c'est à coup de trique qu'on les tapera, et là:

CHANSON: A coup de trique, la la la la la
A coup de trique, la la la la la
qu'on les tapera ah ah ah ah

(mais c'est pour rire, c'est pas sérieux non plus!) Non..... ils sont heureux les baptisés, ils se font pleins d'amis qui ne les aiment pas comme des amis, mais c'est pour rire, c'est pas sérieux! Bref, et donc toi, étudiant joyeux, tu arrives enfin à ton bar, où tu révises ton choix:

"whisky m'dame s'il vous plaît..."
et là, cerise sur le gâteau on te dit:
" mais messieur, on ne sert pas d'alcool fort, nous n'avons que de la bière".

Et là, tu repenses à tes baptisés qui n'en peuvent plus de leur extrême solitude au milieu d'un monde où ils ont pleins d'amis "poils méchants pour rire", tes comacs et leur discours moralisateurs sur la misère, et oxfam et les moines trapistes. Au final, buvons de l'eau.....


------------------------------------------------

Bon j'me tape un délire. Donc nous avons croisé les baptisés du cercle philo, assis sur les marches de l'entrée de Solboch Hills. Les poils les aspergent, les baptisés se prosternent, puis ils se remettent droit. Puis un poil demande à un bleu de façon très sympathique :
"BORDEL DE MERDE, TU COMPRENDS CE QUE J'TE DIS!!!!!!!!!!!!!! GROUILLE TOI SALOPERIE!!!!!!!!!!"

mais pas d'inquiétude, c'est pour déconner....

Bien, ils se mettent donc en rang, et ils changent d'endroit. Nous aussi, nous changeâmes d'endroit. Nous nous sommes retrouvés devant l'amphithéatre Janson, celui qu'on voit parfois sur RTBF, parce qu'il y a eu une réunion d'un parti politique ou une conférence très importante. Et là, roh ben non, encore des baptisés! Mais ce coup-ci de Solvay.

Solvay pour les franchouillards comme moi, il est extrêmement important de savoir que c'est l'école de commerce super "hipe" de la Belgique. C'est les HEC Belges, mais belges vous voyez. Et donc devant Janson, les baptisés de Solvay étaient tous en rang, avec les "poils" qui passaient dans les rangs, en les faisant compter:
"après 23 y 'a quoi????"

et le bleu ou la bleuette: "24! "
etc etc....
Sympa, bon enfant les Solvay, si ce n'est qu'ils gueulent, qu'ils aspergent de bière eux aussi... Faut dire qu'il y en a tellement en Belgique! Ils balancent aussi les gobelets sur les bleus et bleuettes, etc etc.... Mais c'est pas à mal, si on leur balance des bières c'est pour qu'ils grandissent, on arrose toujours les belles plantes non? Bon..... Comprennent rien ces gens!

D'ailleurs après une légère altercation avec une "Solvayette poils" qui nous demandait si ça nous plaisait de voir ces étudiants se faire humilier, puisqu'on était planté là comme des piquets à observer le spectacle, nous comprimes, que si nous étions des "riens", ou des "néants", -je traduis des "non baptisés"- nous n'avions pas le droit de regarder les "Ateliers". Ouai c'est un atelier, un truc constructif tu vois pour ton futur, autour de valeurs communes. C'est pas du bizutage, non non, de loin pas, c'est un truc privé. J'ai recueilli l'information au plus prêt et noté cette phrase d'un "Solvay Poils" :

"Tous les gens qui se font ici humilier, ce n'est que parce qu'on l'a tous vécu. Ce n'est pas du bizutage à la française, puisque là c'est légitime!"
Comme Solvay a été merveilleusement accueillant avec nous, c'est donc leur lien que nous citerons dans ce billet, si vous désirez tout savoir, bonne lecture, initité!

C'est pour ça que c'est amusant, parce que c'est légitime, c'est la tradition, et qu'à l'ULB, comme on le voit sur le site concernant les cercles, il y a des détracteurs de ces principes ancestraux... Nous, forcément, en tant qu'observateurs extérieurs, nous étions des détracteurs, et ça gênaient les Solvay qu'on soit là. Alors on nous a demandé de dégager, et que si on voulait comprendre il fallait qu'on soit baptisé. Tu comprends, quand on est béotien on ne comprend pas, quand on est initié, on comprend toujours mieux, lorsqu'un gros loubard gueule dans ton oreille que tu es une sous merde en te balacant de la bière au visage. Mais il faut le comprendre le gros loubard, dans un an, c'est toi qui est de l'autre côté de la gueulante.

C'est vraiment particulier ces cercles, d'autant qu'il paraît que c'est différent selon les université en Belgique. Les baptêmes de l'ULB sont différents de ceux de l'UCL ou de Mons. Il faudrait qu'on aille trainer nos guêtres par là bas pour mieux saisir ces nuances.... Mais on ne lâchera pas l'affaire des baptêmes et des cercles, pas d'inquiétude, on vous donnera de leurs nouvelles. D'ailleurs il existe un recueil de chansons que je vais essayer de me procurer pour vous faire partager l'esprit des chants paillards, qui, dit-on, sont très machistes. Avis aux demoiselles!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (coup de patte de chat).

Voilà voilà, que raconter encore, ah ouiiiiiiiiiii, Comac et le cycle "resistance" pour 1 euro! Toujours un film craqué sur internet, avec une qualité d'image à chaque fois meilleure. Ce coup-ci je suis allé voir le fameux canulard de la secession de la Flandres orchestré par la RTBF. Vraiment interessant, même si j'ai été un peu déçu, car n'ayant pas vu les images, je m'attendais à autre chose. Les canards français ont fait de ce reportage un chef d'oeuvre de la provocation, alors qu'il y avait tout de même quelques petites pointes d'humour, et quelques signes au bout de 15mn de film que nous avions bien à faire là à une fiction et non à une réalité. De plus, certains reportages ou certaines images étaient tout de même risibles, mais ça, c'est l'humour belge, qui est par ailleurs formidable. Je crois que mon passage préféré restera celui du Tram qui devait se rendre à Tervuren. Il s'arrête en plein sur la nouvelle frontière, n'ayant plus le droit d'entrer en territoire flamand, fermé par une grille recouverte d'un drapeau jaune avec le sigle du nouvel Etat. Les gens devaient descendre du tram pour monter dans un bus de l'agglomération de Tervuren, tout en se posant pleins de questions sur leur abonnement STIB, s'ils devaient payer la suite de la course, dans combien de pays ils vivaient, un qui disait aussi "c'est vraiment n'importe quoi ce pays!", etc etc.... Bref, excellent.....

Voilà un petit aperçu de ce merveilleux canulard:



La Flandre indépendante sur RTBF !
envoyé par INFOCOM-Net

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu cartonnes manu je t'offre ma voix!!!

Anonyme a dit…

Barry Lyndon sans mouton ?
Tu es sûr ?
Je crois me souvenir vaguement d'une scène d'amourette avec une bergère dans une petite masure (première demi-heure du film, je crois).
Et qui dit bergère ... dit mouton.
Ou est-ce moi qui ait extrapolé ?
A vérifier très prochainement (ils le jouent la semaine prochaine, je crois, sur Arte).