dimanche 23 septembre 2007

Journée sans auto


Et enfin, voilà le dimanche. A partir d'aujourd'hui, une petite nouveauté, la mangeuse de clown, la star d'Ostende et celle qui va vous, soudoyer, vous, lecteurs de ce blog, la bien nommée Véro, ou pour les nons familiers encore, ma colloc', va participer à la construction de ce blog. Alors, il paraît qu'elle écrira sur moi, pour une fois qu'elle ne parlera pas d'elle.... Enfin, on va voir, j'suis sûr qu'elle parlera d'elle pour mieux se foutre de moi. Hmmm hmm, ah oui, c'est bon enfant ici! Non j'plaisante (quoique, on verra), mais en tout cas, le blog passe à deux auteurs à compter d'aujourd'hui!


Aujourd'hui, nous sommes à Bruxelles, et dans beaucoup d'autres villes mondiales, le jour sans automobile. La ville de Bruxelles s'est enmurée, et étrangement, alors que cela ne me semblait guère possible, j'ai du réviser mon opinion et assister à une ville écolo. Si Bruxelles vivait tous les jours à l'heure du vélo et des piétons, nous vivrions le bonheur suprême. D'ailleurs pour beaucoup d'autres villes, ce dut être le cas, puisque c'était une journée mondiale (clin d'oeil aux chinois qui ont du mieux respirer, à Londres j'ne sais pas).

ALORS LES VOITURES, TOUTES AU VERT!!!!!!!!!!!

Au matin, nous avons consacré un bout de notre temps à la mini braderie, organisée dans quelques ruelles de Matonge. Une sorte de vide grenier, ou nous avons pu feuilleter le Petit Illustré de 1926, quelques photos du début du siècle, et toutes les babioles qu'on y trouve en général. J'y ai acheté des pièces de la période Vichyste (Travail/Enfant/Patrie), d'après guerre, en plastique, et même des pièces de l'entre-deux-guerres! Les 10 pièces pour trois euros, j'me demande si c'est une affaire ou pas. Mais bon, j'pense à mes futures élèves qui pourront palper des objets d'époque.






<----------------------------------------------->




L'après-midi, j'suis descendu dans le centre-ville pour y observer un peu la journée sans automobile.


C'était géniale cette journée, Ixelles était comme un pti village et Bruxelles comme le centre de Pékin sans voitures, que les taxis, les bus, le personnel de sécurité muni de leurs destriers automobiles montés des sirènes circulaient..... et ça c'est énorme ici, oh yeah, on se croirait dans les films new yorkais quand ils nous mettent leur girofard!



Bon dans le commentaire... Je dis qu'il n'y a personne, en fait il faudrait remplacer personne, par "pas d'automobiles". C'était l'émotion du speaker.





Et voilà un petit échantillon des activités des bruxellois, ou des gens qui sont venus sur Bruxelles pour cette occasion. Le vélo, "normal!", me direz vous, en famille avec enfant etc etc, mais le must c'était ce groupe de Flamands, qui sont venus pratiquer la marche!!!! avec l'équipement. Il faut savoir que les Flamands aiment à marcher dans les Ardennes leur dimanche:


Impressionant pour les feux de signalisation, puisque les cyclistes


disciplinés, s'y arrêtaient, bien qu'aucune voiture n'était présente,


mais respect aux cyclistes prioritaires!













et le must pour la fin (les flamands en marche vers la ville!)





Après ce petit tour dans le monde des cyclopèdes, j'ai fait un petit tour dans l'urbanisme de la ville, enfin minuscule... Deux petites photos que j'ai trouvé sympatoche, la première, la voiture dans la nature, taguée par-dessus le plexi, et tagues contre tagues:






Et enfin, un petit tour d'architecture, la réhabilitation de l'église des Brigitines en salle de théâtre. Alors le plus étonnant, c'est ce qu'ils ont rajouté, cet énorme salle, dont la façade est complètement rouillée...... l'environnement aussi, avec un bâtiment de type logement social juste derrière, la gare du quartier des Marolles etc etc, il y a de quoi étonner:





Aucun commentaire: