dimanche 30 septembre 2007

La Nuit Blanche de Bruxelles

Salut lecteurs et lectrices de ce blog,

Me revoici au clavier, et surtout à l'appareil photo pour partager quelques autres petites expériences belges! Ce week-end, du moins samedi, j'ai participé à la nuit blanche de Bruxelles, durant laquelle, des concerts, des spectacles son et lumières, et toutes sortes d'activités culturelles étaient organisées un peu partout dans la ville. J'en ai vu quelques unes, car toutes les faire auraient relevé du marathon musicale, et surtout pédestre... Parce que mine de rien, même si les Belges ont tendance à dire que le Pentagone (je laisse planer le doute de qu'est ce que le Pentagone) est comme un mouchoir de poche, j'avoue que c'est la poche du Géant Vert!

Donc voilà un peu mon périple en photos:


Tout débuta dans la cathédrale Ste Gudule, où quelques jeunes présentèrent une version de Bach revisitée. Pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'occasion de voir, comme le montre cette photo, la croix de consécration de la cathédrale, à côté de platine de DJ, des synthétiseurs, et surtout....... comme on peut le voir sur les autres, des "joggeurs" en train de courrir dans la cathédrale. Le clergé belge a vraiment une ouverture d'esprit qui m'épate, car j'n'imagine pas que ce serait possible de faire ça au Sacré Coeur, ou à Notre Dame...... mais j'me trompe peut être.




























Voilà un peu version photo ce que c'était. Version vécue, c'était vraiment vraiment bizarre. Du contemporain quoi! La mise en scène était sur fond d'église, normal pour du Bach, mais avec des sportifs qui nous ont fait poirreauté durant deux heures à l'extérieur. Bien fiscelé, puisqu'une fois dedans, nous recherchions un peu de chaleur. Du coup, nous aussi nous avions droit de sauter, taper des mains, faire des génuflexions etc etc....

Bien que finalement, c'était très bizarre, du moins pour moi, ils étaient tout de même vibrant. Ils ont interprété une séquence d'un opéra à choeur, qui ne laissait pas indifférent. Ils avaient vraiment des voix incroyables. Mais je ne suis pas resté. A force d'entendre le "pom, pom, pom", "pom pom pom" (plus rapide que le premier), "pom pom" (moins rapide) etc etc, j'me suis dit qu'il était temps de changer de crèmerie, pour trouver meilleur fromage, et me voilà à nouveau sur les routes.





======================================================>>>>>>>













Arrivé sur la Grd Place, à ma grande surprise, ils avaient installé un plafond.














En effet, ils ont établi à travers un jeu de lazer, et de fumée, une sorte de plafond translucide verdatre. C'était l'activité préféré des gens je crois, qui tentait de sauter le parapluie en main pour traverser le plafond!!!! youhou



bon ma photo donne plus l'effet d'un spectre verdatre qui passe au-dessus de la Grand Place, dont on attendrait que le débarquement imminent des Ghost Bosters!



============================================>>>>>>>>>>>>>>




Voilà pour l'émerveillement du petit instant, mais c'est maintenant que les choses sérieuses débutent:


Alors ça c'est quoi? (et pas de réponse éventuellement graveleuse!)


Ca, c'est une conduite d'égoût de la ville de Bruxelles, mais attention, pas une vraie, non, une reproduction. Les vraies égoûts c'est pour après. Le musée des égoûts de la ville avait ouvert ses portes gratuitement pour l'événement. Au début, on pourrait se dire, mais pourquoi donc visiter un musée des égoûts. Je l'avoue, l'idée m'est venu d'Antoine, un ex locataire de l'immeuble qui en parlait. Le trip me semblait assez sympa, et par curiosité j'm'y suis rendu. Et en effet, c'est plutôt sympa, puisqu'on y apprend l'histoire de la construction des égoûts, les différentes évacutations qu'il existe, l'histoire du recouvrement de la Senne. Puis on accède au bas du pavillon du musée, où des explicatifs généraux nous entraîne dans la vie des égoutiers:

Mais il y a également un panneau intéressant sur la faune des égoûts. Les rats bien sûr, qui sont capables de grignotter même le plomb pour arriver à ce qu'ils veulent....... Les moustiques, bien sûr, aussi, puisqu'il y a de l'eau là en dessous, et euh.... des trucs qui sentent pas très bon. Enfin, des aligators. Naaaaaaaaaa, pas à Bruxelles, à New York oui, mais pas Bruxelles, donc pas de fantasme urbain à ce sujet! Ici, on ne s'en est pas débarassé par les toilettes!















Et ça, c'est la petite cerise sur le gateau d'une enrichissante visite, un petit tour dans les tréfonds des égoûts de la ville!!!!! Yeeeeeeeeesssssss. Alors le premier coridor suit un bout de la Senne, infesté de moustique. Ca tombe bien, puisque deux minutes avant, le panneau au sujet de la faune des égoûts, il y avait un bon rappel sur les vecteurs de maladie.......... Mais tout y était, l'odeur, la chaleur, les moustiques, bref, l'ambiance quoi. Mais ce qu'il ne faut surtout pas rater, ce sont les histoires des égoutiers en vidéo à la sortie. Leurs expériences et annecdotes valent tout de même le détour, et annobli un métier qui pourrait être considéré comme un sot métier.... Mais comme on dit, hein! Il n'en existe pas!!!! et le musée des égoûts le montre bien, la merde, ça se récurre, et avec bien plus de technicité qu'on ne l'imagine.

http://www.eurobru.com/visag075.htm

(pour plus d'info sur ce musée)






======================================================>>>>>>>

Après Anderlecht, retour à mes petits pieds, qi doivent retraverser la ville pour de nouvelles aventures, mais quelle aventure pour la suivante, que je laisse découvrir en photo d'abord:






En vidéo ensuite:

Aucun commentaire: