dimanche 23 septembre 2007

Du soleil en Belgique



C'est en effet plutôt rare, de ce qu'on m'a dit. Cela explique peut être pourquoi les jeunes et les plus de 20 ans se balladent pour un nombre certains les canettes à la main. Ici c'est la Jup' de 50cl, avec 20cl offert, ou 30 cl et 20 cl offert, enfin, quoiqu'il arrive, on s'asperge d'au moins un litre de bière, très rapidement...



Le soleil, oh que oui, ca manque quand on est ici. Mais là, ça fait trois jours, que j'ai fait le plein d'UV, étonnamment, depuis le début, je le cherche, fini l'ombre, fini l'enfermement dans la bibliothèque à la recherche du frais. Psychologiquement parlant, il y aurait de quoi faire des études en ce qui concerne le rapport au soleil!



Bref, donc vendredi, parce que je vais commencer par ça, puis je rajouterai les billets suivants ce soir pour raconter un peu les aventures du samedi et ceux d'aujourd'hui.



ULB.... Hé oui, l'éternel article, sur lequel je passe l'essentiel de mon temps pour le moment. Mais arrivé à l'université, le sanswich à la main, l'appel du soleil, a fait que je suis resté dehors une bonne partie de l'après midi. Ca m'a permit de parler un peu avec les baptisés, ces fameux mecs ou filles qui se balladent avec les toges coupés dans les draps et portant des casquettes à extrêmement longue visière. C'est un peu les faluches à la française, pour les corporations étudiantes, qui sont plus des confréries de beuveries.





Ils organisent ainsi des défilés, seules photos que j'ai pu prendre d'ailleurs:





















Donc là, en arrière plan, nous avons le grand défilé des baptisés, mais je ne sais pas de quel cercle ils font partis.


Dès que possible, je vais prendre en photo la casquette d'un des baptisés pour qu'on comprenne bien à quoi ça ressemble tout ça. Mais en gros, qu'est ce qu'un baptisé?



Le principe est assez simple, c'est le bizutage volontaire et accepté, effectué par les "poils" (les anciens), afin de rentrer dans un groupe, en général celui de son cursus universitaire (science, chimie, histoire, ou autre...). En tant que nouveau inscrit, nous sommes effectivement, soit des "bleus" soit des "bleuettes" (toujours une histoire de sexe...). On y reçoit un nom de baptême (genre "boucle d'or" ; "wariori"; ....), puis on passe à tous ce que les grands manitous nous demande de faire. Par exemple, courire nu sur les marches de la Bourse, en buvant cul-sec toutes les deux marches les gobelets de bière posés. Ainsi, on peut se retrouver avec 15 gobelets avalés, j'vous laisse imaginer les résultats! A côté de ça, ben y'a le côté des petites humiliations bon enfant, comme crier au milieu de la place du campus, montrer ses fesses, et tous ce qu'on ne voit pas, à l'intérieur des cercles. Mais j'pourrai peut être contenter quelques histoires, car je compte bien participer à certains TD (Thés dansants en réalité, où l'on boit de la bière donc disont plutôt "Temps de Détente", et non Travaux Dirigés, hé ouai, j'suis en Belgique ici....).




Alors leur casquette (la penne)comporte le liseret correspondant aux changements de faculté, sur le portour de la casquette. Ensuite, le nom de baptême est écrit à l'aide de lettres dorées, avec quelques éléments pratiques, comme un décapsuleur, ou une chaîne qui rattache un animal en plastique à la faluche etc etc. Autre point intéressant, les étoiles qu'on y retrouve, qui corresponde aux nombres d'année universitaire effectuée. La dorée, c'est une année réussie, les argentés ce sont les années doublées. Ainsi, le CV de notre interlocuteur est inscrit sur sa tête, faut juste savoir le lire!


Après ça, j'ai été "aphoné" deux fois. La première, sans savoir ce qui m'attendais, puisque je pensai qu'ils m'offraient gracieusement une bière (bien accepté avec le soleil, hmmm une bière fraiche me disai-je). Mais non, j'ai du mettre ma main gauche sur mon coeur, porter le verre au menton, à la bouche, et cul-sec la bière! Même pas le temps de comprendre ce qui m'arrivait, mes deux interlocuteurs avaient déjà fini leur bière. Et ainsi, ils sont sortis eux deux - trois fois des bars sur la fac (parce que beaucoup de choses sont privatisées ici), avec à chaque fois 6 bières chacun!


Il y a des soit-disantes valeurs dans ces cercles. Celui de la solidarité du groupe, uni par le serment, par les soirées, par les déchéances, etc etc. Il y aurait aussi celle de la réussite, même si avoir des étoiles grises sur sa faluche n'est pas un élément de ridicule, ben ouai, s'il rate, c'est qu'il est bon dans autre chose (aphoner par exemple?)....


Puis ils allaient partir, et là, il me dit: "bon, ben on s'aphonera une fois?", moi français, j'ai compris "une fois", comme "à l'occasion", ben non, c'est comme quand on rit d'eux avec leurs accents, une fois, c'est tout de suite. Donc j'ai dit oui, sans comprendre, sachant que la première bière était déjà mal passée... Et me revoilà la main sur le coeur, le gobelet au menton et glou et glou et glou, ce qui fait que là, j'suis dégouté de la bière! Merci la Belgique. Trois semaines ici et déjà dégouté de leur spécialité!


En tout cas sympa, je découvre le monde étudiant, et toutes ses facettes, car il est très difficile de ne pas être interloqué par ces freluquets momifiés dans leur couverture bleue, verte, rouge trouée, découpée à la façon des toges de confrérie, mais sans aucune finition.



--------------------------------


Le soir, ca été petite sortie concert, après avoir fait mon premier footing au Parc Royal. Alors, j'vais quand la faire celle-là. Savez-vous ce que ça procure comme sensation de faire ce parcours là, passant face après face, devant l'ambassade des Etats-Unis, puis le Parlement Fédéral avec le théatre du parc, puis devant le Parlement et les Institutions de Bruxelles Capitale et pour finir, le Palais Royal? Ouai, la classe quand même. Pendant qu'on court, il y a messieurs les ministres, messieurs les diplomates, qui se préparent pour aller au théatre, ou finissant leur travail, s'en vont au parc s'aérer un petit peu, au milieu de ces odeurs de transpiration des marathoniens de Bruxelles. Rah lala, ce qu'on peut se la raconter quand même!


Et donc, concert, oui, dans un tout petit bar de rien du tout, un groupe hollandais de blues rock, boogie, est passé nous en mettre pleins les oreilles. Et c'était génial. Concert gratuit, ici on met une comission sur les boissons en fait, ce qui est plus ingénieux, parce qu'on consomme pas mal dans ce genre de moment. Mais le groupe.... Des fouteurs de feux, on était mêlé à des gens de tout âge, qui nous ont fait revivre les années 1970, des concerts de rock'n roll, où on danse, on se laisse aller, le diable au corps comme disait les aïeux de nos aïeux. Bref incroyable, ils étaient 4, un guitariste qui savait vivre son instrument, et le chanteur, un vrai blues men, avec cette voie rauque.


Enfin..... un vendredi de folie, préparant bien le week-end, même si....... le lendemain matin première réunion d'agrégation et surtout de cours.... grrrrrrrrrrr, couché à 5 heures du matin, et prêt dispo à 9h30 pour l'ULB.... C'est parti mon kiki

Aucun commentaire: