samedi 24 mai 2008

Le terrain vague de Bruxelles

Quelle vue de désolation... A Bruxelles, il existe un énorme terrain vague, le coin laissé là, sans que des projets semblent vraiment naître. C'est le chantier de Tour et Taxi, à proximité du canal, et pas loin, puisqu'on le voit non loin de là, l'ensemble du quartier Rogier.

En fait je triche un peu, car le site de Tour et Taxi qui est à droite de la photo ci-dessus, a été rénové, et accueille des expositions, des foires multiples et de grands événements d'entreprises ou festifs. Mais l'autre côté, après le parking, c'est la zone délaissée, où s'entassent les vieux rails rouillés de l'ancienne gare qui s'y trouvait, puisque c'est ici qu'on a les anciens entrepôts de la ville de Bruxelles.

Le canal proche était une des voies de communication les plus importantes au XIXè siècle. Il reste également tout autour quelques vestiges industriels, à l'abandon, dépecés par le temps qui passe. Ils font un peu office des vieux grands-pères bienveillants, observant de leur terrain vague les nouvelles constructions verticales de Rogier, qui s'étend, alors qu'ici le temps c'est arrêté par le démembrement de leurs vieux atouts, et finalement ont été abandonnés.
















ahhhhhhhhhhh........... le fameux adage du temps qui passe...

Aucun commentaire: