mercredi 14 mai 2008

Le moulin de Dilbeek/Anderlecht


Voici l'endroit où les bruxellois vont faire moudre le grain... En ces temps immémoriaux, nous, à Bruxelles, le sac de blé chargé sur le dos de notre mûle Schaerbeekoise, nous rendons au ban, chez le notable de Dilbeek, à qui appartient le moulin. C'est ici, que nous fabriquons notre farine, et ainsi ravitailler la ville avec ses douceurs, notamment son pain aux multiples céréales.

Bon, ce n'est sans doute pas la vérité, clair, en général les moulins à l'époque médiévale était rattachée à une seigneurie, puisque c'était le moyen pour le seigneur des lieux de se faire de la menue monnaie, mais entre Dilbeek et Anderlecht, un moulin est bien présent.


Il est une reconstruction, établit par l'association du Moulin Louise, et financé par diverses collectivités. De plus, il ne date pas de l'ère médiévale, mais bien de la seconde moitié du XIXè siècle... Peut être déjà le retour au folklore, puisque c'est dans ce grand siècle que va se développer ce concept, à côté de la croissance de la tumeur urbaine, certains citadins espéraient retrouver des airs de douce nostalgie dans la campagne, notamment pour le pic-nique dominical. Du moins, ce n'est qu'une supposition, puisqu'en 1864, l'ère industrielle avait déjà fait un petit bout de chemin, notamment pour les métiers traditionnels.

Bref, n'empêche que ce moulin a connu la nécessité d'être ressuscité, notamment parce que les habitants d'Anderlecht en ont fait la demande. Il illustrerait plusieurs toiles renfermés dans les musées et les habitations de Bruxelles. Bref, à la demande général, le revoilà, là, nous présentant les prouesses techniques des temps anciens, pour la plus grande joie du public, à la recherche d'anciennes techniques, ou d'approcher d'un peu plus près un touché authentique d'un passé aujourd'hui révolu. Le seul hic, c'est qu'on ne peut s'y approcher n'importe comment, qu'il faut respecter les heures d'ouverture, néanmoins, ce moulin apparaît être la star du coin, bien que de mon point de vue, l'accessibilité ne m'en paraît pas aussi aisée que cela.


__________________________________________________

Pour renseignements complémentaires:

Le site officiel de l'ASBL: http://come.to/luizenmolen
Le journal du moulin (blog à son intention): http://luizenmolen.blogspot.com/

Hé oui, il a même le droit à un blog qui lui est destiné! Une chouette initiative pour tout ceux de la commune qui veulent rester informer des aventures du moulin, ou pour les personnes qui ont eu un contact privilégié avec lui.

Aucun commentaire: