mercredi 14 mai 2008

La Neerpede d'Anderlecht



Voilà un endroit dont il est difficile de trouver des renseignements sur internet, pourtant c'est un lieu très fréquenté.

La Neerpede, est apparemment un cours d'eau qui s'écoule dans les vallées proches de Bruxelles, bordé d'un énorme parc, d'une zone de loisirs, et de sports, puisque des chemins bornés en partent pour les marcheurs et les cyclistes. Elle se trouve derrière la zone commerciale d'Anderlecht, et est une des limites de la capitale. Dès la zone commerciale passée, on se retrouve dans ce bout de campagne, en périphérie de Bruxelles, ponctué par quelques villages alentours, dont certains revêtent une apparence assez traditionnelle [maison plein-pied en briquette; rues étroites et pavées; grands prés alentours avec de l'élevage; etc...].

Bref c'est un endroit sympathique pour flâner, car si l'on ne veut pas de la nature agricole, on peut se réfugier dans la nature retravaillée dans le sens du Parc, avec étangs, fontaines, parcours vitæ, tout le tralala habituel.

Pourtant dans cette zone, il y a quelques petites choses qui se cachent par-ci, par-là, notamment une grotte de dévotion à la Vièrge, dont je n'ai trouvé aucune information. Etant donné que la période de l'entre-deux-guerres a été prolixe en terme d'apparitions en Belgique, j'ai pensé peut être qu'elle y avait fait un tour. Mais dans ce cas, je pense que le lieu aurait au-moins été recensé et aurait fait l'objet d'une courte publication ou d'une indication. Là absolument rien... les images votives, les cierges allumés, tout autour des bancs, et la pierre de la grotte a été taillée pour faire place à une sorte de chaire d'usage pour le culte. Peut être tout simplement un espace plein-air pour la messe finalement... La grotte se trouve d'ailleurs dans ce qui semble être un ancien cloître, aujourd'hui occupé par une école flamande, et des salles des Cercles (sortes d'associations en Belgique).
[si jamais quelqu'un en sait plus et qu'il passe par hasard par ce blog, je serai ravi d'apprendre la raison du pourquoi].

Si l'on pousse la ballade au-delà des étangs, nous croisons outre des moutons et des vaches -dont il est précisé qu'il ne faut pas trop les nourrir sous peine de les rendre malades; le fameux moulin d'Anderlecht ou de Dilbeek, puisqu'il se trouve entre les deux finalement. J'en parlerai tout à l'heure.

C'est un endroit sympathique, même si le parc traversé, et la zone de loisirs atteinte, avec le golf royal, le stade de football et la piste de ski sur herbe, on a l'impression de se retrouver au milieu d'un énorme chantier ou d'une sorte de finistere non aménagé, ou plutôt laissé à l'improvisation du moment...

Bref, c'est assez sympa comme lieu, d'autant que nous avons de très belles vues sur la ville de Bruxelles, au loin les tours, le palais de justice (suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir), l'incroyable palais de justice de Poelart, et les fameux chaudrons de la centrale nucléaire. N'empêche que j'ai trouvé le coin vraiment agréable à la ballade en cette fin de journée! Et, il y a des pistes VTT et vélo qui ont l'air intéressantes, dont les cartes sont disponibles sur le site de la Commune d'Anderlecht ou directement à la maison communale.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce n'est pas une centrale nucléaire (en pleine ville!)

Manu a dit…

c'est une centrale électrique, il est vrai que j'ai peut être négligé la vérification, mais j'aurai aimé avoir un peu plus d'explication. Ensuite, elle ne se trouve pas à Anderlecht même, mais dans la Commune de Drogenbos. Enfin, non, ce n'est pas en pleine ville, ce qui ne figure pas dans l'article, la Neerdpede étant elle même à l'extérieur de la ville, faisant parti des parcs de la Grande ceinture.

Merci pour ce petit détail.

Anonyme a dit…

Ce n'est peut-être pas en pleine ville au sens administratif du terme - encore que la centrale ait été installée juste à la lisière de la région bruxelloise - mais ça l'est bien en terme urbanistique et démographique. Il n'y a pas de hiatus entre la région proprement dite et Drogenbos. Le Bruxelles géographique déborde largement du Bruxelles politique.