jeudi 29 mai 2008

Hoek van Holland


Hoek van Holland se trouve comme son nom l'indique en Hollande. Le côté sympa de ce petit bout de terre côtier, est que nous nous situons à l'entrée du grand port de Rotterdam, avec au loin ses navires cargos, et de l'autre côté de la rive, ses grandes industries. Pourtant, à Hoek van Holland, la vie semble se dérouler autrement.

De grandes étendues de plage, à accès payant pour les voitures, ouvrent un rivage organisé pour un tourisme balnéaire d'un côté, avec les activités qui s'y prêtent et d'un autre côté une activité industrielle. Pour les séparer, une grande jetée est aménagée, où se pressent les pêcheurs et les badauds qui profitent de la fin de soirée pour s'y balader. En contre-bas du rivage, un complexe d'appartements est en cours de construction preuve sans doute que nous sommes dans un endroit en plein développement.

Du côté de la plage, nous trouvons d'autres éléments touristiques pour diversifier sans doute la clientèle, que ce ne soit pas simplement balnéaire. Un musée de la Seconde Guerre mondiale, rappelle par ses locaux que le Mur de l'Atlantique s'établit jusqu'ici. Et, pour nous rappeler que nous sommes tout proche du grand port européen de Rotterdam, une petite esplanade, par laquelle nous avons accès par un grand mur de béton, sur lequel sont dessinés des contenaires, ouvre le musée du port.

Mais ce qui n'est pas banal à Hoek van Holland, c'est que tout cela est visible presque d'un même endroit. Alors que la grande étendue de plage faisant front à la Mer du Nord, ne laisse apercevoir que les ombres des grands navires marchands, la jetée est la véritable porte d'entrée du port de Rotterdam. On se baigne juste à côté de l'entrée des porte-contenaires, des pétroliers, et des bateaux de transports de tout genre, ainsi que le ballet incessant des péniches.


Le port de Rotterdam est constitué de multiples industries, de zones de stockage, très règlementées, car chaque catégorie est classée, là le port des automobiles, là des contenaires, ou encore ici des industries chimiques, ou là des réservoirs pétroliers.


Tout ça se superpose, apparemment sans déranger les pêcheurs, en pleine quiétude, leur ligne flottant dans le canal autoroutier du Nord.

Les environs sont aussi atypiques, ou peut être pittoresques. Oui je crois plutôt pittoresques, même s'il manque les moulins, il y a les canaux, les serres pour les fleurs, et les petits bateaux des propriétaires des maisons en bord de canal... Bref, une petite vie qui nous a fait un quelque peu rêver...

Aucun commentaire: