samedi 24 mai 2008

A Evere Bruxelles


Bruxelles est en fait un véritable mouchoir de poche, puisqu'en réalité, la ville de Bruxelles n'est que ce qui se trouve dans le Pentagone et les alentours proches. On en fait très vite le tour, puis comme à Paris, par système d'arrondissement, les Communes offrent une poursuite du bâti, et une harmonie par quartier à la ville, avec chacun ses petits coins, ses endroits clés, ses histoires et sa politique, bien évidemment.

Lorsque je suis passé près de la Meunerie Bruxelloise, j'ai d'abord été à Evere, ici bien connu car on y trouve le siège de l'OTAN, longeant le grand axe d'entrée vers la capitale. Mais ce n'est pas de ce Evere là que je tiens à parler ici, c'est le côté plus vers le canal, vers Vilvoorde, ou de l'acqueduc, celui qui ressemble à un petit village avec les enfants qui jouent au ballon sur le parvis de la petite église St Vincent qui date du XIIIè siècle. C'est le Evere des jardins, des badauds qui promènent leurs chiens comme si nous étions en campagne, alors que tout proche de là se concentrent les usines, les entreprises.

En fait, le bas Evere est vraiment sympathique, on y trouve vraiment une ambiance un peu champêtre, rurale. L'autre côté c'est une autre histoire, on sent la ville! Mais qu'importe.




Le seul grand hic, celui qui nous rappelle l'urbanité lorsqu'on s'y arrête pour faire une halte, c'est ce ballet incessant des avions de Zaventem, toutes les 3 ou 4 minutes, un décollage. Mais c'est sympa pour les photographes qui ont envie de se constituer une base de belles photos d'avion au décollage!

Aucun commentaire: