samedi 16 février 2008

Un français au cimetière d'Ixelles

Voilà le billet demandé Jo' [pour toi les photos, pour les autres et moi les explications], avec quelques photos de la tombe de notre cher "Général Revanche". En effet, le général Boulanger, après une tentative de coup d'État manqué s'exila comme tant d'autres Français vers la Belgique et plus précisément à Bruxelles.

Décidément, il y en eut des exilés français à Bruxelles... Hugo, les Communards, Boulanger etc etc... Mais Boulanger, lui, y mourut, et pas n'importe où, c'est sur la tombe de sa maîtresse, le 30 décembre 1891. Sa mort fit grand bruit dans la presse, dont l'image sans doute la plus connue fut la gravure éditée dans Le Petit Journal au lendemain du suicide:



Mais voilà ce qu'il reste aujourd'hui de cette tombe mythique, à la fois terriblement romantique, mais aussi incroyablement pathétique. Le général à bout de force, déchu, abandonné de la République, ses idéaux renvoyer devant la barre de la justice, met fin à sa vie en se réfugiant auprès d'une femme, sa maîtresse, Mme Marguerite de Bonnemains. Celle-ci était alors malade, et succomba peu de temps après son arrivée à Bruxelles.





















Pour la petite histoire, la tombe de Boulanger se trouve dans le Cimetière d'Ixelles, qui a donné le nom d'ailleurs au quartier étudiant de l'ULB.

-"On va boire une tite chope au Cimetière c'soir?"

A cela, correspond cet espace de détente! J'ai tenté de trouver la tombe par moi-même, mais pas évident au milieu de toutes ces sépultures, d'autant, que le nom de Bonnemains ou de Boulanger ne figure pas sur la tombe... Je suis donc passé par la conciergerie, qui m'indiqua que la tombe de mon général se trouvait 3ème avenue, dernière tombe à gauche.... Ça refroidit un peu, mais bon, elle était bien là.

A part notre général, il y a aussi Victor Horta, Louis Hymans (qui a écrit trois gros volumes avec de très belles iconographies sur l'histoire de Bruxelles), et beaucoup d'autres. Certaines tombes sont ornées de véritables sculptures, de petits chefs-d'œuvres incroyables, comme la tombe aux alentours du rond-point, orné d'un homme sculpté dans une position de souffrance et tristesse ultime, vraiment très belle. J'ai également été très impressionné d'y trouver des tombes de chinois écrit en idéogramme, ou encore des tombes juives. Bref, le cimetière d'Ixelles vaut le détour, juste histoire de se laisser séduire par un endroit un peu particulier...























Un petit site recense en noir et blanc quelques unes de ces oeuvres:

http://black-blanc.hempe.be/blog/index.php/Art-statues




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Mama' !
;)

Amitiés,

Jo'

P.S. : Je suis à Paris ces jours-ci, dis-moi si tu as besoin de qqchose de là bas.