samedi 16 février 2008

La fontaine des Trois pucelles

Dans un billet précédent sur les fontaines de Bruxelles, je parlais de la fontaine des trois pucelles, cité dans un ouvrage de la fin du XIXè siècle. La voilà en gravure, car aujourd'hui elle n'existe plus. Elle est toute fraichement sortie des archives de la ville de Bruxelles, puisqu'il est interdit de prendre des photos au musée de la maison du roi sur la Grand Place.















On voit bien sur cette gravure que l'eau sort par les seins des pucelles. N'empêche que je me demande quand même, quelles étaient les représentations sur la quatrième face... Il apparaît que la fontaine était une sorte de cube à décoration antique. On parle de trois pucelles, on en voit deux sur cette gravure... Bref, un peu bizarre. Elle se trouvait proche de l'église St Nicolas, sur la place d'un ancien marché, entre la rue du beurre et la rue des frippiers.

Dire que je passe devant cet église très souvent quand je suis dans le centre.. Mais bon, je ne pense pas que je retrouverai l'emplacement réel de la fontaine, puisqu'il apparaît que la place n'existe plus...

1 commentaire:

jchrbe a dit…

Il y a au Musée de Bruxelles (Maison du Roi sur la Grand-Place) trois grâces ayant fait partie d'une ancienne fontaine (il me semble qu'en néerlandais, il s'agit de "drie maagden", trois pucelles).

Je me demande s'il n'y a pas une confusion avec cette fontaine.