vendredi 1 février 2008

Alerte Mercure Bruxelles

La semaine dernière, aux alentours de jeudi 21 ou vendredi 22 janvier, un vent de panique s'empara de moi. Comme à mon habitude, devant TLB (Télé Bruxelles.... j'm'amuse parfois à me dire que le "L" est l'équivalent de "Libre", comme ici, soit c'est libre, soit c'est catho...). Bref, donc devant TLB, j'entends, pas de panique une petite alerte au Mercure est signalée, rien de quoi s'affoler, mais soyons vigilant quand même. Ca vient de Forest, sans doute d'une entreprise.

Paniquer? Qui? moi? L'hypochondriaque de service?

Je passe ma soirée à remarquer les nouveaux symptômes de ma contamination au Mercure. En ce moment je respire mal, je suis angoissé ou nerveux je ne sais trop, toujours assez fatigué. C'est bon, mon mal est là, j'dois être contaminé... En plus, Où???? Forest? Là où je fais mon stage.... S'en est bon de moi, comme j'y vais à vélo, avec l'air frais, je dois forcément incruster les dangereuses particules de Mercure dans mes poumons, incruster par l'irritation que cause le froid.

Le lendemain, comme aucune veille sanitaire a été annoncée, je me sentais comme le seul intoxiqué dans toute la ville. Résultat? je vais toujours aussi bien, mis à part que je m'engraisse comme un ours durant les périodes hivernales pour se tenir chaud.

Bon, quoiqu'il en soit, les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes. Il s'avère déjà que nous n'avons pas dépassé les seuils de danger fixé par l'OMS en matière de pollution au Mercure. D'ailleurs pour me rassurer, ce n'est pas sur la respiration que ça joue, mais plutôt sur les reins et sur l'activité cérébrale... Ouai bon, je sais cette dernière avec mon hypochondriaquie peut être mise en doute en ce qui concerne son bien être.

Enfin, le fin mot de l'histoire est surtout là: Nous avons trouvé le coupable!!!! Et devinez quoi... C'est une entreprise française, ben ouai, comme on ne peut plus polluer en France, pourquoi ne pas polluer chez nos voisins Belges! L'usine FMM (Fonderie Manufacture de Métaux) spécialisée dans le recyclage de batteries industrielles, de voiture et de tuyaux de plomb, située à Anderlecht (et non à Forest, .... merci TLB!!!!). Mais un hic se pose encore. Déjà les batteries à recycler viennent de France, mais surtout ne devraient pas comporter de mercure... Ainsi, des analyses sur la provenance et la qualité de ses batteries vont être effectuées ces prochains jours. Encore un futur quiproquo avec du Made in China? Ah la mondialisation.... ce qu'on s'ennuirait sans elle. Petit topo:

Une entreprise française, employant des salariés belges, recycles des batteries françaises à Bruxelles. Ces batteries dont la fabrication ne nous est pas connue, provoquent une pollution sur la ville au Mercure. Du coup, il risque d'y avoir pour les 24 employés un chomage technique le temps des analyses, puisque l'activité est bloquée. Quel sera le dénouement final de cette péripétie? Peut être dans un prochain billet nous le saurons.

Par contre... La production maraîchère bruxelloise, qu'en est-il? Est-il toujours bon de manger les produits des jardinets de la ville... les informations ne se sont pas concentrées là-dessus, on a juste émis l'idée que la production locale risquait d'être touché par le mercure.

Aucun commentaire: