samedi 23 février 2008

Hé Manneke! Pis contre l'église???

Il y a des choses comme ça à Bruxelles, tel un urinoir, un "wc" dont le "w" se dit comme à l'anglaise dans "water" et non comme un "v" à la française, contre une église... Quelle église? Celle construite par un éminent architecte, le bien nommé Joseph Poelaert du milieu du XIXème siècle, le chef de file de l'éclectisme belge. Le palais de justice serait son oeuvre posthume et celle qui aura laissé le plus de traces de révoltes des Marolliens contre cette déchirure architecturale qui provoque un sentiment sinistre au coeur de ce quartier typique du vieux Bruxelles.

Bref, mais nous ne sommes pas là pour parler de Poelaert, ni de Sainte Catherine totalement. En fait, c'est plutôt pour ça:

"-Pour 10 000 € pouvez-vous me citer un des endroits de Bruxelles dont l'odeur est intenable?"
"- Oui Jean-Jacques (référence au jeu des Dico), les wc (à l'anglais n'oublions pas) de Ste Cath'".
"-Oui bravo, Jehan!!!!!!!!"
Bien, tout ça pour dire, bien que je sois français, qu'on ait bouffé du cureton au XVIIIè siècle, que Voltaire ne cessait de fantasmer sur les sévices qu'il pourrait leur infliger, ou d'autres sur les fantasmes que provoquaient sur eux les ptites du couvent (Sade, Diderot, l'abbé Duprat, etc etc), voir des toilettes contre une église, ben là, les ptits laïcards de français, on peut se coucher....

Bon c'est vrai, il faut préciser que Ste Cath' n'est plus tout à fait en état non plus... Mais est-ce vraiment une raison? En même temps, c'est acte d'ecclésiastique de faire aumône... Hé oui, tout les toilettes de la ville sont payantes, 25 cents par ici, parfois même 50 cents dans des bars, resto, bref, Ste Cath' nous offre les toilettes gratuites au-moins.












Là, quelques petites photos by night des toilettes publiques. En tout cas, c'est fort original, car il est bien vrai, du moins en ce qui me concerne, qu'une bière me fait l'effet d'une vidange urinaire quasi instantanée. Et dans ce cas précis, être dans le chaleureux quartier de Sainte Catherine aide beaucoup. N'empêche, que de ce qu'on voit souvent à Bruxelles, toilettes contre église ou non, ben... ça pisse pas mal dans la rue, à la hauteur du Zinneke, du manneke ou de la Jeanneke... les buveurs de Piels, ça y va en fin de soirée!!!! N'empêche que pour les visiteurs de Bruxelles, plus besoin de vous offusquer à chaque fois que vous devez aller aux toilettes, parce qu'avant d'ouvrir votre braguette on vous demande d'ouvrir votre porte-feuille, sachez que chez Sainte-Catherine, c'est gratis, free, opened, même si ça ne smell pas so very good.

Mais ne serait-ce que pour honorer un peu le quartier, séquence vidéo de ce qu'on trouve de beau dans le coin. Vous-y verrez le Zinneke (le chien-bâtard), les restaurants de poissons, puisque nous sommes sur l'ancien marché au poisson, les restos bruxellois - cuisine typique garantie-, le Vieux Bruxelles dans son architecture, bref, Sainte Cath' quoi!


Aucun commentaire: