lundi 4 février 2008

Le carnaval de Binche

Ce dimanche, petite sortie hors de Bruxelles, direction la Wallonie pour voir une curiosité festive populaire dans le pays, j'ai nommé: LE CARNAVAL DE BINCHE!

Le carnaval de Binche, c'est une année de travail, la fabrication des costumes, les répétitions des musiciens, et l'enseignement des origines de ce carnaval. Bref un truc de fou! Durant 3 jours, les gens y font la fête, la bière coule à flot, le boudin blanc se grille, et les confetis font un jolie tapis de sol. La ville est en fête. Et le ptit plus?
Le carnaval de Binche a été classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO... C'est pour dire la renommée de ce carnaval!


En tout cas, ça en valait la peine de voir ça. Un monde, incroyable le nombre de personnes que ça peut attirer. J'ai eu du mal à me garer, et ensuite, nous avions du mal à bouger tout au long du cortège, les rues étaient noires de monde.

Les bars aussi étaient pleins, et d'ailleurs, chose étrange, l'ensemble des balcons et des fenêtres étaient grillagés



Mais en fait, ce qui est typique à Binche, c'est le Gilles,









qui possède même sa statue:

Il paraît que son chapeau est fait à partir de plume d'autruche. D'ailleurs RTL a diffusé un communiqué, précisant que les Gilles ne seront pas coiffés si jamais la météo annonce de la pluie (ce qui semble être le cas).


A notre arrivée à Binche, on aurait pu croire qu'il n'y avait qu'une activité auprès des bars Sur la Grand' Place, quelques badauts ennivrés de Piels sillonnaient sur le pavé.



Mais très vite, en rejoignant la zone de la gare, nous avons croisé le cortège, et avons rencontré la foule. Les costumes faisaient preuve d'imagination et d'intérêts pour l'actualité: Le personnage de Ratatouille (le film d'animation); Miss France 2008 portée par des Madame de Fontnay par dizaine; des corsaires; Flick et Fluck; des pro Belgique unie avec des variations:




et même le gruyère suisse est à la fête avec la croix blanche.

Voilà un peu le gros du cortège... Il y a aussi les bébés sur les épaules qui servent de garde munition de confétis pour honorer le cortège:













et pour finir une chtite vidéo, avec le pas traditionnel, paraît-il des festivités belges:

_________________

Il y a juste un petit hic à ces grandes festivités. Il apparaît dans quelques articles que j'ai pu lire sur internet, que chaque année, on déplore des blessés, et l'an dernier un mort. L'alcool faisant sans doute, les festivités sont entâchées de ces crimes sordides et surtout incompréhensibles... Je ne vais pas rajouter les coupures de presse, parce que le crime commis est révélateur d'un enfantillage, une bagarre, qui termine avec des couteaux. Ce qui est intéressant, j'ai eu vent par la radio, que les nights shop n'avaient pas le droit de vendre de l'alcool au-dessus de 15%, et ne pouvait écouler que des bouteilles en plastique. Les bouteilles de verre ne devant sortir des magasins. Les raisons.... soit pour éviter les combats de tessons de bouteilles, soit pour ne pas dégrader la ville... no sé...

Aucun commentaire: