jeudi 7 février 2008

Conjuguer Marx aux temps bruxellois

Un enfant.... puis deux enfants.... puis de fécondes écritures, notamment celle qui restera l'un des plus gros best-sellers, le Manifeste du Parti Communiste! Cependant... le temps se conjugue en trois années... 1846: il débarque; 1847: il vit; 1848: il se fait expulser ainsi que toute sa petite famille. Il est considéré comme un troublion, organisant les partis ouvriers avec son complice de toujours, Engels.Tout débuta par un cours à devoir donner.... Le Marxisme, en 1h à une classe en formation professionnelle. Vaste sujet qu'est le marxisme, déjà me remonte les douces utopies de révolution des années où vivait Marx, qui vécut les révolutions de 1830 et 1845. Aussi, je frémissais à ce pauvre Engels qui ne laissa pas son nom dans le terme trop globale qu'est "le marxisme", qui vécut auprès de ses ouvriers (papa était chef d'entreprise) les évolutions techniques et la constitution de cette classe prolétarienne, à travers une vision de terrain. Le XIX è siècle, quoi! Mais, en repensant à tout ça, j'me souvenais de cette plaque, à la maison du Cygne:














J'ai appris aujourd'hui qu'elle fut inaugurée avec un cher Jacques Attali, son livre sous le bras... Ce même Attali, conseiller et proche de Nicolas Sarkozy.

Karl est donc passé par là, avec son ami Engels. Normal, auparavant cette maison s'appelait tout simplement "Au cygne", repère des ouvriers bruxellois, et dans les années 1890, des mouvements anarchistes. J'ai été étonné que ce lieu ait pu renfermer tant de protestations, alors qu'aujourd'hui il renferme tant de mets culinaires si chers... En plus? Ben ils ont des heures d'ouverture qui obligent d'y entrer pour manger, même pas moyen d'y boire une bière et poser ses fesses aux environs des tables où se tenaient Marx fumant sa pipe, et déclarant à Engels:
"- crois-tu qu'on nous reprochera d'abolir l'exploitation des enfants par leurs parents? Les bourgeois risqueraient de ne pas saisir que l'éducation n'est qu'emprise de la société, et qu'ils se fourvoient en pensant qu'ils ont librent cours sur les destinées...".

Je ne sais pas ce qu'on peut dire aujourd'hui devant "des bonbons croustillants de langoustines au Basilic" arrosé d'un vin maison!











A propos de maison. Karl vivait pas loin de la rue de Dublin, il vivait l'actuel maison située au 50, rue Jean d'Ardennes, dont il me semble que c'était la rue d'Orléans. Mais il me reste encore à vérifier tout ça... si un jour je mets la main sur les archives de la ville d'Ixelles.









En tout cas, aujourd'hui, aux archives de la ville de Bxl, j'ai pu mettre la main sur la fiche de police concernant un dénommé Marcx Charles.. Après un premier doute, en observant quelques éléments cités par l'agent, j'ai reconnu quelques titulatures de Karl. C'est bien lui, enfin le signe de sa présence à Bruxelles. Malhereusement l'écriture est minuscule et difficile à déchiffrer. Un bon petit travail de paléographie va m'être nécessaire, quitte a appeler à l'aide pour pouvoir consigner les principaux points écrits sur cette misérable feuille d'espionnage. Elle renvoie d'ailleurs à des dossiers, il y a un fond Marx qui se cache quelques part dans la ville, ça se sent......

_________________________________________________________


Petit clin d'oeil d'ailleurs.... Ils avaient l'air bien complice les deux compères, toujours assis et debout, le regard haut vers l'horizon pour une conception du monde qui espère le meilleur. (photo prise dans le Berlin Est de la Bundesrepublik)!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Manouche !

J'ai lu que le général Boulanger s'est suicidé sur la tombe de sa maîtresse, qui se trouve au cimetière d'Ixelles. Pourrais-tu en mettre une photo sur ton blog ?

Jo'

Manu a dit…

demande accordée.. J'avais repéré ça dans un des historique, mais je ne m'y suis encore jamais rendu. J'irai sans doute vendredi voir ça, pour le moment, .... l'école me demande un peu de travail et la fatigue l'accompagne. Donc promis, des ptites photos concernant la tombe de notre cher Général la Revanche!

@ tantôt! Jo'