dimanche 10 août 2008

Un cloître réaménagé dans les Marolles


Voilà un billet qui n'apportera guère grand chose au genre humain... mais c'était une interrogation que je m'étais posé, lorsque nous étions au Palais de Justice, pour admirer une des fameuses vues panoramiques de Bruxelles, qui donne sur les Marolles.

Au milieu d'un amas de toits, sur le côté de droit de l'ascenseur, je me rends compte qu'une croix trône sur l'un d'entre-eux. (j'avoue il faut ouvrir l'oeil pour la trouver, sauf si agrandissement).
En descendant par l'ascenseur, j'ai tenté de trouver l'emplacement de cette église. Par chance la grande porte qui nous sépare de l'imposante cours intérieure de ce qui devait être un ancien cloître était ouverte.

Dès l'entrée le ton est donné. Nous sommes en plein coeur de la chrétienté par une statue représentant un Christ, un abbé, et un enfant à qui l'on prodigue d'un signe de compassion, la charité chrétienne.

Il suffit de passer le porche, assez vaste, pour arriver dans la cours, où à gauche des logements sociaux, avec le premier terrain de basket que j'ai vu entre deux bâtiments sur un toit... Incroyable! En tout cas, on peut y jouer à l'ombre sans aucun problème, avec accès garantie par la fenêtre de l'immeuble.



Puis à droite (vous remarquerez l'effort de présentation et de cohérence), l'église, ou une chapelle. De ce qu'on a pu voir, j'ai l'impression qu'aujourd'hui elle est utilisée comme salle d'activité. C'est un peu de coutume aux Marolles... Les Bénédictines déjà, et celui-ci.

Néanmoins, je n'ai réussi à trouver aucune information concernant ce lieu un peu cachotier. Les magasins, les bars sur la place entrave la perception d'un ancien lieu consacré juste là derrière. Donc si jamais, je pars à la pêche aux infos!



Aucun commentaire: