dimanche 10 août 2008

Quelques travaux finis : mat électrique de Lalaing - Pierre bleue - Maison du Cygne


Comme on me l'a indiqué, le mat électrique de Lalaing a un quelque peu trouvé une nouvelle jeunesse. Il est vrai que lorsque j'ai découvert son existence, celui-ci semblait dans une situation un peu transitoire, pour ne pas dire un peu oublié autour de gros blocs de béton. Ce que je ne savais pas, c'est qu'un véritable projet de réhabilitation lui était dédié, et aujourd'hui, il présente bien mieux que ce que la première photo montrait. Alors pour allier présentation et conclusion, utilisons le bon vieux support des publicité amincissante:

Avant / Après





















Je ne sais pas si j'ai droit de citer ma source, mais j'ai appris par le mail qu'on m'a déposé, qu'un éclairage du mât est également prévu. Pour le socle, il est constitué de pierre bleu, ce qui me permet de faire une petite parenthèse pour cette pierre qui fait la fierté de la Belgique!

Elle est également appelée la pierre de Soignies, dont un ami nous a fait visiter il y a quelques années de cela la carrière, où y a travaillé longuement son père. Cette pierre séculaire, déjà exploitée et utilisée durant la période médiévale a été exploitée industriellement dès le XVII è siècle. En Belgique nous retrouvons des encadrements de fenêtres, des soubassements constitués à partir de cette pierre, le reste bien entendu... constitué par les éternels briquettes qui me sont si chères!
Pour l'anecdote, j'ai appris que cette roche est constituée des restes fossiles d'organismes marins cimentées par une boue calcaire. Pour ceux qui sont en quête de marbre, sachez que la pierre bleue offre elle aussi de nombreux avantages. En revanche... Attention aux contre-façons chinoises!


Encore pour information, amis alsaciens, la gare de Strasbourg dispose dans son bâti de pierre bleue, car outre la consommation nationale, la pierre bleue s'exporte et remporte apparemment du succès en Hollande, en Allemagne et en France.


---------------------------------------------------------

L'autre réfection terminée, est celle de la maison du Cygne, qui était en février couverte comme les maisons voisines de la Grand Place. Aujourd'hui la maison du Cygne est blanchie, et sacrement blanchie... et même redorée d'ailleurs. Enfin bref, voilà la première maison de la Grand Place qui a fait peau neuve. Marx ne la reconnaîtrait peut être pas... c'est vrai ça, était-elle blanche ou grise comme on s'imagine parfois le XIX è siècle...

Aucun commentaire: