jeudi 14 août 2008

Mini-Europe by night




Toujours samedi, qui fut une journée pleine d'occupations, nous sommes allé faire un tour à Mini-Europe, car j'étais vraiment intéressé par ce que je pouvais y trouver. En plus, rentrant de Roumanie, vous imaginez bien le dépaysement qu'est de retrouver quelques éventuels monuments visités.

Bon... il n'en fut rien, je n'ai que pu m'extasier devant les éternels issues de mes expériences longues. Paris, Venise, Belgique, et j'ai reconnu le site irlandais car j'y suis passé... Bref, finalement ce n'aura pas été grand chose par rapport à la collection offerte.

Mini-Europe agit en collaboration lointaine ou proche de l'action européenne. C'est-à-dire qu'avec les élargissements, on distingue nettement les anciens des nouveaux pays européens. La Roumanie, la Slovaquie, la République Czech, Pologne etc n'ont quasi aucune représentation comparé aux éléphants que sont la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la France, et l'Italie.

Le parc a une popularité touristique, mais faut dire que samedi soir, c'était un peu particulier, car il y avait un feu d'artifice. Pour ironiser, je disais à Flo qu'on aura sans doute un mini feu d'artifice, comme si nous étions des marionnettes de mini-Europe. Ben... à bonne ironie, bonne réalisation d'humour, ce fut le cas. Le feu d'artifice était à la haute du parc, mais du parc en général! Au moins, grâce à lui, nous aurons évité la fameuse photo avec la tortue, leur effigie, ce qui nous aura permis de ne pas exposer nos visages flétris et sans doute assez ridicules à la sortie. Mais au-delà de ça, quelques petites représentations plus animées permettaient de diversifier un peu la découverte. L'Etna ou le Vésuve, on a pas trouvé l'affiche, pour le côté italien, qui se met à vrombir, et à cracher de la fumée. Il y a aussi une fusée Ariane qui décolle, et une plate-forme Total en plein exercice de forage off-shore, pour la pub.

Ainsi, nous déambulions au milieu de ces petites maisonnettes, avec éclairage approprié, parfois non... sous les boules protectrices et tout aussi actives de l'atomium, qui brillait de milles feux!



A part le prix exorbitant de l'entrée du parc (mais au moins on peut observer un exemple de la destruction du Mur de Berlin.... en live!), nous avons passé un agréable moment à rire de nombreuses choses, et à écouter quasiment tous les hymnes nationaux des pays représentés. J'ai juste été déçu que les jeux qui nous ont été proposés à la sortie n'étaient pas en mesure de fonctionner....

Aucun commentaire: