samedi 23 août 2008

Le traditionnel tapis de fleurs

Cette année est l'année du tapis de fleurs, qui est réalisé tous les deux ans sur la Grand Place de Bruxelles.

Les habitants et les touristes ont l'occasion de découvrir alors le motif, qui semble être gardé secret jusqu'au tapis dévoilé.

Cette année, le motif, est celui d'un tapis aux motifs français du XVIIIè siècle. Mais je ne vais pas trop m'attarder là-dessus, car quoiqu'il arrive, nous sommes, apparemment, traditionnellement dans des motifs assez complexes.


Les spécialistes du genre, sont les Gantois, et ce sont eux, qui réalisent ces tapis de fleurs à Bruxelles, qui n'est pas un événement unique au monde car plusieurs autres villes l'organisent. A Bruxelles, il a lieu tous les deux ans, et c'est plus d'un million de bégonias (800 000? j'ai également trouvé sur un site) qui constituent ce tapis de 300m²...

Cette tradition remonte à 1971 pour la ville de Bruxelles et a été amorcée E. Stautemans, qui réalisa son premier tapis de fleurs après plusieurs tentatives. Et le procédé fonctionne, bien que la Belgique du moment connaît un climat venteux et fort pluvieux... Il paraît que les bégonias ont leur système de lutte contre le vent justement, et puis la pluie, ça ne fait que leur apporter l'eau nécessaire!

On trouve pleins d'infos sur cette adresse:



et parce que je trouvais l'édition 2002 sympa, voilà le tapis de l'époque, agrémenté de fontaines et de bassins:
Et pour une vidéo du tapis 2008:

Aucun commentaire: