Mais bon, là n'est pas l'histoire, même si je ne m'attendais pas à ça. J'en parle, du fait que je viens tout juste de lire un article intéressant sur le site d'un comité de quartier au sujet de caméras de surveillance établies par la police qui jusqu'à présent semblent avoir été totalement inefficaces.
Revenons à nos moutons:
Le théâtre flamand est un bâtiment à usage multiple à transformation. Au départ, construit à la fin du XVIIIè siècle, il servait d'entrepôt portuaire public, d'autant qu'il était installé juste au bord d'un bassin le reliant au canal. En 1860, près d'un siècle de loyaux services dans la perception des taxes liées à son activité d'entrepôt, le bâtiment est investi par "l'armée" (?), servant de Magasins de l'Artillerie et du Génie. En 1883, confié à un architecte, il est métamorphosé en théâtre!
Aujourd'hui encore les éléments d'époque sont visibles. Ci-dessous, une photo montrant le lien entre le bassin et le canal avec au fond ce qui est aujourd'hui le théâtre flamand. De cette photo, il reste le Bassin. A droite, la vue arrière du théâtre, où l'on voit encore marquée sur le frontispice sa fonction d'Arsenal.
Mais les travaux les plus conséquents pour le théâtre n'ont pas été effectués sur ces parties là du bâtiment, mais bien sur la façade côté rue de Laeken, et à l'intérieur. L'architecte Jean Baes, chargé du projet s'est laissé porter par son art pour nous faire admirer une façade néo renaissante flamande, axant la structure sur la sécurité à travers les issues de secours que l'ont voit sur le côté droit du bâtiment. Néanmoins la structure a été violemment endommagée, notamment les décorations intérieures par un incendie dans les années 1950, ce qui fait qu'il fut longtemps fermé pour sa rénovation.
La troupe du théâtre flamand, des néerlandophones sont alors à nouveau dans les locaux, et renouent avec leur répertoire! C'est vraiment une façade qui rompt avec les alentours, ce qui lui donne un cachet atypique dans ce quartier dont on dispose encore assez de traces pour s'imaginer l'activité des temps passés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire