dimanche 20 juillet 2008

Art contemporain à Bruxelles


Petit tour au centre d'art contemporain de Bruxelles, à Forest, pour l'exposition de Mike Kelley, education complex onwards.

C'est un peu le hasard qui nous y mène, car l'artiste ne nous est pas du tout connu, et l'envie de voir ce qu'on trouve dans l'art contempo à Bruxelles. Déjà, grande surprise. Ce n'est pas un musée, mais plutôt un bâtiment d'exposition, qui, en plus d'accueillir des travaux d'artistes internationaux, offrent des résidences à des artistes sur une période de 4 mois pour les insérer et les faire participer à un programme d'échange international et local d'art contemporain.

Le centre a investi pour cela une cathédrale industrielle, puisqu'il se situe dans les anciens locaux de la brasserie "Wielemans Ceuppens". Les salles d'exposition s'échelonnent d'étage en étage, sur trois niveaux, accessible par un monte charge, ou par un ascenseur plus commun, ou encore par une cage d'escalier vertigineuse, au choix.

Pour en revenir à l'exposition... les supports présentés au cours de l'exposition de Mike Kelley, s'attachent aux questions du recyclage, des peurs, des vides psychiques, temporels et de la réalité, une sorte d'angoisse obsessionnelle tournant à l'attrait gothique. Le visiteur est à la fois écœuré par le trop plein de babioles dorées qui constituent autant de déchets visuels que ménagers, que traité de voyeur... Puis on entre dans l'obsession autour des plans des écoles fréquentés par Mike Kelley, qu'il tente de reconstituer à partir de la mémoire, et, où, l'ensemble de ses vides mémoriels font référence à des troubles étranges, des paranoïas, ou peut être des réalités, comme l'évoque la "salle des humiliations", ou la "salle de torture", ou encore le gribouillage au milieu d'un plan flanqué de la remarque "fuck"... Un univers sombre, mais en même temps flamboyant, une exposition qui ne laisse en tout cas pas indifférent!

A part ça, j'ai appris qu'il y aura une biennale d'Art Contemporain à Bruxelles d'octobre 2008 à janvier 2009, qui investira la ville de Bruxelles. La première du genre en Belgique. Bruxelles s'offre une nouvelle vocation, et a décidé enfin de laisser les artistes investir les zones oubliées de la ville. Ca promet d'être un sacré spectacle!


Aucun commentaire: