vendredi 5 octobre 2007

Conférence ULB

Pas d'inquiétude, je ne vais pas faire le récit de la conférence à laquelle j'ai assisté, mais plutôt vous rapporter un peu ce qui s'y est passé. La conférence portait sur les juifs en Chine. Dès que j'ai vu cette annonce, je me suis dit, "comment, il y a des juifs en Chine!?", et ensuite, mais ça c'est dû à mon mémoire, "des juifs en Chine, alors qu'on appelle les chinois les juifs d'Asie?". Bref, il fallait que j'aille voir ça, d'autant plus que la conférence était donné par le directeur du Centre d'Etudes Juives de Shanghai, le professeur Pan Guang apparemment très proche de l'ONU et présidents de plusieurs groupes de recherches internationales.

A mon arrivée à la salle Dupréel de l'ULB, j'ai été reçu par deux videurs... deux tables bloquaient l'entrée, qui empêcherent la foule de passer sans problème et accéder à la salle. J'étais un des rares jeunes... Du coup, j'ai été jugé suspect.

- Bonsoir Monsieur, avez-vous une arme? un couteau? un objet tranchant pouvant porter atteinte à une personne?

Manu pantois.... : "euh non, sauf un stylo éventuellement si je le plante"

- On ne fait d'humour monsieur. Par quel biais avez vous appris cette conférence?

Manu toujours étonné: "par internet, le site de l'ULB"

- Pour quelle raison êtes vous là? Quel intérêt avez vous d'y assister?

Manu, mais là, j'ai un peu mal pris ces questions, comme si ma gueule montrait que je n'étais pas digne d'entrer dans cette salle, qui devint presque le Graal:
"Hé bien, mes objets de recherches concernent l'Asie, et je trouvais cette conférence interessante, car j'ignorai la présence juive en Asie. Mais, pourquoi toutes ces questions?"

-Avancé monsieur, nous allons faire une fouille au corps, et ouvrez votre sac, mon collègue regardera.

Manu un peu souriant, à force on se détend... :" ok, en tout cas je ne savais pas qu'ici les conférences étaient aussi sécurisées"

-Vous savez, il y a l'ambassadeur d'Israël qui est là, et il est prévu que l'ambassadeur d'Amérique soit là également. De même , le grand rabbin du consistoire est présent, alors vous comprenez, on doit prendre des mesures pour leur sécurité.

Manu compréhensif: "Ah d'accord, j'aurai du me raser alors pour ne pas ressembler à un Palestinien.... si j'avais su".

- Bonne soirée Monsieur (d'une façon agacée).

Après cela, c'était parti pour une soirée, où je devais être le seul à faire chuter la moyenne d'âge, de 75 ans à 72 ans par mon extrêmement jeune âge! Youhououou, incroyable, tout le consistoire apparemment était présent.

La conférence très interessante, car il y eut plusieurs vagues migratoires en Chine, depuis l'époque médiévale, à l'époque contemporaine. Malheureusement la conférence a surtout porté sur la période contemporaine, durant le XIX è siècle, puis avant la seconde guerre mondiale, à travers des familles constituées. Il y aurait même eu des Chinois qui se seraient convertis, mais cela semble rester rare. Néanmoins, l'intégration est complète, habillement asiatique, ont appris le chinois, sauf la nourriture pose problème, car les règles de l'Asie ne sont pas les règles de la Thora!



Mais la vague migratoire importante semble surtout avoir été lors de la seconde guerre mondiale, où beaucoup ont fui l'Occident par l'Orient Express pour rejoindre Shanghai. C'est le seul pays qui ne demandait pas de visa, et les juifs y ont trouvé la possibilité de se protéger des pogroms qui sévissaient en Europe. Ils s'y sont regroupés, y ont fondé des écoles, synagogues, et y ont vécu leur exil. Aujourd'hui, les anciens juifs qui y ont vécu, et qui ont migré vers Israël ou ailleurs, y retourne encore une fois tous les ans, pour s'y retrouver. La Chine et surtout Shanghai est symbole de paix et de sécurité pour eux. Comme quoi l'histoire nous réserve encore de sacrées surprises!

Voila un petit lien au sujet d'une visite scolaire de l'Ecole française de Shanghai, dans le quartier juif et à travers le batis laissé par la communauté: http://ef.shanghai.online.fr/prod/sh_juive/

Aucun commentaire: