Le premier est d'un style tout à fait classique, un peu genre Louis XVI, style Renaissance, comme on en retrouve beaucoup en france:
Ce style s'accomode d'ailleurs tout à fait avec l'esthétisme de la façade. Dans le principe de la maison bourgeoise, on peut d'ailleurs imaginer, qu'il y ait une concordance, car souvent dans les principes d'art nouveau, l'intérieur rappelle l'extérieur, un peu comme si tout faisait eccho, et à travers l'eccho, se transforme progressivement pour arriver à autre chose, sans que cela choque, car on y parvient petit à petit. Ainsi du style classique du premier salon, l'entre salon est d'un style néo-flamand, boisé, brun, mais qui reste d'un style classique. Cependant, il ne faut pas s'y méprendre, les colonnes ne sont pas du bois, mais ce sont des cylindres métalliques peints. Les guides parlaient de fonte, mais là j'doute un peu, on aurait dit que c'était bien plus léger, qu'un énorme morceau de fonte, d'autant qu'il y avait une belle résonnance lorsqu'on y toquait:
Pour passer enfin, à la salle la plus caractéritique de l'époque Art Nouveau, le Jardin d'hiver, ou la véranda en version actuel. Le cadre en bambou joue le rôle du rappel des colonnes de l'entre salon néo flamand, et les fleurs sans doute le rappel de la flore de l'extérieur, qui auparavant, lorsque la maison était achevée, devait être un jardin.
On retrouve donc 3 panneaux, enfin surtout deux, peint sur céramique. Fin XIX è siècle, l'hygiénisme passe par là aussi. En effet, la céramique posé ainsi au mur permet de nettoyer facilement une pièce directement en lien avec le jardin, et, permet de décorer à travers de belles peintures les murs, avec des représentations particulières, de style art nouveau. Ainsi on voyage de pièce en pièce ainsi, et on trouve à travers une correspondance incroyable une continuité entre la façade extérieure et le jardin, sans même qu'on s'en aperçoive.
Les céramiques présentées dans cette maison, qui ne sont pas reproduites d'ailleurs, et seuls les gens qui ont participé à la biénnale ont pu en profiter, ont été réalisé à Sarguemines en Lorraine. Apparemment, cela se faisait couramment en Belgique ce type de décoration murale. Il suffisait d'envoyer un bon de commande à la manufacture de Sarguemines avec le choix du plan général, et en arrière plan, comme là, le Botanique représenté sur un, la Porte des Halls sur le second, il suffisait de demander les monuments en représentation au lavis.
Le motif par excellence art nouveau est surtout représenté par les frises florales stylisées au bas des oeuvres, et l'utilisation notamment de feuille d'or, car le symbolisme, comme les travaux de Climt qui sont totalement complémentaire, et en rien différent.
Voilà quelques motifs prient de plus près:
Enfin, j'ai eu l'occasion également d'être en présence d'un guide qui cachait bien son jeu, car il était l'auteur d'un livre sur Adolphe Crispin sur lequel je reviendrai la semaine prochaine, et de Primat Livemont, un peintre, afficheur, sgraffiste, d'un renom apparemment moins diffusé que Mucha, le praguois, mais de la même époque. Il a signé notamment des affiches pour les Absynthes, un peu comme Toulouse Lautrec. Parmi ces affiches, nous disposions d'une copie d'une peinture sur céramique qui servait d'enseigne à un magasin d'habillement dans l'Ilot Sacré près de la Bourse:
La femme représentée est paraît il sa femme, qu'il peignait souvent. Elle fait partie du monde des muses, des femmes insaisissable, ce que l'on perçoit à travers son regard totalement indifférent. Il y a un côté japonisant important, avec le cerisiers en fleur à l'arrière, et un travail important également à travers la couleur. Apparemment, le coup de pinceau serait plus brutal que celui de Mucha, et une des particularité serait le contour de ses sujets, rehaussées par un espace laissé blanc pour insister sur les formes.
La recherche de préciosité, de charme est en lien direct avec le type de commerce que doit vendre l'enseigne. Ce panneau se trouve au-dessus d'un casino aujourd'hui, j'vais tenter dans une prochaine ballade dans le centre de mettre la main dessus.
1 commentaire:
Tu as écrit : "petits chapiteaux ornés de carré"
En fait, ces "carrés" s'appellent des denticules (non, je ne t'insulte pas, c'est bien le vocabulaire de l'ornement).
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